Changer rotule de direction

Besoin de changer une rotule de direction ?

Dans la plupart des modèles de voiture, le système de direction se trouve uniquement au niveau des roues avant. Chaque roue avant possède une rotule de direction. Les rotules de direction vous permettent de braquer vos roues à droite ou à gauche. Rouler avec des rotules de direction abîmées est relativement dangereux. En effet, cela peut engendrer une perte de contrôle de votre véhicule et une usure prématurée et irrégulière des pneus. Découvrons ensemble ce qui peut vous alerter concernant cette usure et comment procéder pour leur remplacement.

 

Prenez Rendez-vous

Quels sont les symptômes qui vous avertissent de la nécessité de ce changement ?

De manière générale, les constructeurs préconisent un remplacement des rotules de direction tous les 100 000 kilomètres, tout comme pour les rotules de suspension. Un peu moins souvent que pour vos amortisseurs, dont le rôle est d’absorber les chocs provoqués par les aspérités de la route. Pour plus d’exactitude, vous pouvez vous reporter à votre carnet d’entretien. Ceci étant, la vitesse de détérioration des rotules de direction de votre voiture est variable selon votre style de conduite et les routes majoritairement empruntées. Adopter une « bonne » conduite les préserve tandis qu’une utilisation urbaine ou sur routes sinueuses les use davantage qu’une utilisation sur autoroute.Voici les principaux signes avant-coureurs à retenir :

  • Des vibrations ressenties au niveau du volant
  • Une direction très bruyante due à d’un léger jeu dans la direction
  • Une tenue de route anormale, c’est-à-dire que votre véhicule devient de moins en moins précis dans son placement
  • Une usure prononcée et irrégulière de vos pneus.

Demandez un devis

Comment s’effectue le remplacement des rotules de direction ?

Les rotules de direction servent à faire le lien entre la crémaillère, les biellettes de direction et les roues. Il s’agit donc d’un ensemble mécanique assez complexe. Pour un automobiliste « lambda », détecter un jeu dans la direction n’est pas toujours si aisé. Inspecter soi-même son système de direction l’est encore moins. C’est généralement lors d’un contrôle technique que vous serez informé qu’une rotule de direction nécessite d’être remplacée. Vous pouvez confier cette réparation à l’un des Top Garage à proximité de votre domicile. Sachez qu’il est recommandé de les changer par paire pour que le fonctionnement mécanique symétrique de votre direction soit assuré.

 

Votre sécurité sur la route dépend du niveau d’usure de vos rotules de direction, ainsi que de celui de l’ensemble de votre système de direction. N’oubliez pas de faire effectuer un entretien régulier de votre voiture. Soyez rigoureux pour ne pas laisser passer la date de votre prochain contrôle technique. Au moindre signe de défaillance lors de la conduite de votre véhicule, obtenez rapidement un rendez-vous dans un atelier de réparation automobile Top Garage pour envisager si besoin un changement de rotule de direction.

Trouvez un garage