Devis changement pneus

Quand changer ses pneus ?

Vos pneus sont le seul lien entre votre voiture et la route. En fonction de leur usure, ils garantissent votre sécurité avec plus ou moins de fiabilité. Vous vous demandez toujours si c’est le moment de les remplacer et où prendre rendez-vous. Comment faire durer vos pneumatiques plus longtemps ? Voici nos conseils.

Dans quels cas prévoir un remplacement de vos pneus ?

Dès que vous apercevez le témoin d’usure situé dans les rainures de la bande de roulement des pneus. L’un de vos pneus est endommagé suite à un virage mal négocié et un trottoir heurté ou un trou sur la chaussée que vous n’avez pas pu éviter ? Petits accrocs, coupure ou déformation, cela devient vite dangereux. Prenez rapidement l’avis d’un professionnel afin qu’il vous propose si besoin le montage de pneus neufs et qu’il refasse un équilibrage. En cas d’usure anormale constatée, elle peut être due à un défaut de parallélisme, d’équilibrage de roue ou de sous-gonflage d’un pneu. Il faut rapidement rectifier le tir avant d’être contraint à un changement. Sachez que sur chaque roue, le pneu doit être gonflé en fonction de la pression exacte recommandée sur la fiche du constructeur.

Comment préserver vos pneus ?

Afin d’éviter une usure prématurée de vos pneus, vérifiez leur pression régulièrement et à froid. Surveillez aussi les valves placées sur le bord extérieur de la jante. Chaque valve doit être neuve d’aspect pour maintenir une parfaite étanchéité. Si vos pneus ont les mêmes dimensions, permutez-les par roulement tous les 10 000 km ou tous les six mois. Adoptez une éco-conduite, car une conduite sportive provoque beaucoup d’usure au niveau des pneumatiques. Pour des performances optimales, préférez le montage du même type de pneu (pneus été, hiver, toutes saisons) à l’avant et à l’arrière.

Où faire effectuer le changement de vos pneus ?

Adressez-vous à votre expert Top Garage chargé de l’entretien habituel de votre véhicule. Mieux qu’un centre auto, quand vous passez pour votre vidange ou l’entretien annuel de votre véhicule, votre garagiste prêtera attention à l’état d’usure de vos pneus, surtout si vous lui avez demandé de faire un contrôle de leur gonflage.

 

Quel que soit l’atelier de réparation automobile que vous choisirez, n’hésitez pas à demander un devis avant de changer vos pneus. Vous pouvez également consulter les avis des internautes pour vous assurer de la qualité des prestations votre Top Garage. Une fois achetés, il sera trop tard. Privilégiez le montage d’une bonne marque de pneus. Renseignez-vous sur les nouvelles marques. Rien ne vous oblige à rester sur l’ancienne. Optez pour un forfait montage équilibrage valve tout inclus, ils sont avantageux. Dernier conseil, pour tout type de véhicule, lorsque l’on vous préconise le remplacement de deux pneus, faites monter les pneus neufs à l’arrière. C’est l’adhérence des pneus arrière qui maintient la bonne trajectoire. Si nécessaire, votre garagiste effectuera un démontage de chaque roue et une permutation.