Changer embrayage

Changer son embrayage : tout ce qu’il est bon de savoir

Lors de tous vos déplacements en voiture, vous allez solliciter de multiples fois votre pédale d’embrayage. Avez-vous l’habitude de ménager votre embrayage ? Connaissez-vous les signes avant-coureurs qui doivent vous alerter ? Voici ce qu’il est bon de savoir concernant le changement d’embrayage.

 

Trouvez un garage
 

 

Un embrayage de voiture, ça sert à quoi ?

L’embrayage est un assemblage de pièces relativement complexe. Chargé de la transmission de puissance entre le moteur et la boîte de vitesses, il transfère des forces différentes lors des changements de vitesse.

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour ne pas user prématurément l’embrayage de votre véhicule ?

Sa durée de vie, 150 000 km en moyenne, dépend fortement de votre manière de le conduire. En suivant nos conseils, vous pouvez grandement retarder cette usure d’embrayage :

  • Évitez de relâcher votre pédale de gauche trop brusquement ;
  • Ne conduisez pas en laissant votre pied sur cette pédale, même une pression minime peut faire patiner le disque d’embrayage et provoquer l’usure du système ;
  • Au feu rouge, ne restez pas en première vitesse avec la pédale d’embrayage enfoncée tout le temps de votre arrêt ;
  • Ne faites pas d’à-coups avec votre embrayage, adoptez une conduite souple, non-sportive.

 

Embrayage : à quel moment le changer ?

Trois signes qui ne trompent pas :

  • La pédale de gauche devient anormalement dure et grinçante ;
  • Les rapports de boîte deviennent difficiles à passer, notamment à froid ;
  • A l’accélération, votre moteur grimpe dans les tours sans que votre voiture ne prenne la moindre vitesse.

Vous pouvez enfin tenter l’un des tests les plus révélateurs : coupez votre moteur lorsque celui-ci est chaud, serrez votre frein à main, enclenchez votre 3ème vitesse et démarrez. Si votre moteur n’a pas calé aussitôt, alors il est grand temps d’envisager ce changement.

 

Demander un devis
 

 

Comment changer l’embrayage de votre voiture ?

Vous êtes peut-être habitué à effectuer l’entretien auto courant, la vidange de votre véhicule, tant que ces interventions ne sont pas trop difficiles. Le remplacement d’un embrayage passe lui par une intervention longue et conséquente. Bien souvent, il implique de déposer la boîte de vitesses, voire de démonter le moteur. De plus, il est également préconisé de profiter de ce changement pour que le disque, le mécanisme, la butée soient remplacés simultanément. Il est donc nécessaire d’avoir recours à des professionnels de l’automobile (réparateurs, garages…).

 

Généralement, les ateliers de réparation automobile prennent en charge tous les modèles, quelle que soit leur marque : Renault, Citroën, Volkswagen, etc. Faites réaliser plusieurs devis et obtenez votre bon plan pour une réparation automobile de qualité au meilleur prix. Le remplacement d’embrayage nécessite un budget relativement conséquent, davantage encore que pour un changement de courroie de distribution sur votre véhicule.