Entretien climatisation de voiture : cela consiste en quoi ?

 

 

La climatisation est devenue un équipement de confort incontournable. C’est souvent lors de la remise en route qu’elle peut présenter des signes de faiblesse. Pour vous éviter de les découvrir une fois les premières chaleurs installées, un entretien régulier est fortement conseillé. Vous aimeriez savoir en quoi consiste l’entretien de la climatisation de votre voiture, ce qu’il est recommandé de surveiller et vers qui vous tourner pour toute intervention. Laissez-vous guider par Top Garage.

Climatisation de voiture : son entretien, ce qu’il est bon de savoir

Depuis 2012, seuls les professionnels agréés peuvent entretenir les climatisations auto. Différentes offres sont à votre disposition, notamment aux beaux jours. Elles vont du contrôle gratuit à la révision complète. Si votre garagiste a l’agrément requis, il pourra réaliser la révision de votre climatisation en même temps que celle de l’ensemble de votre voiture. À la moindre fuite de votre système de clim, prenez rapidement rendez-vous auprès d’un spécialiste. Une climatisation s’entretient tous les 2 ans avec deux interventions à alterner :

  • La révision, c’est-à-dire le contrôle et le nettoyage du circuit avec un traitement anti bactérien ;
  • La recharge de climatisation qui comprend le nettoyage du circuit, la recharge de gaz et le remplacement du filtre d’habitacle.
  • Pour préserver votre climatisation, il est préconisé de la faire fonctionner au moins 5 minutes tous les 15 jours en hiver.

Climatisation de voiture : les signes de défaillance qui vous alertent

Un mauvais entretien peut conduire à la panne du compresseur. Soyez vigilant car il s’agit de l’élément le plus onéreux de votre système de climatisation. Voici les trois signes caractéristiques qui vous annoncent qu’il est temps de faire contrôler le circuit de climatisation de votre véhicule :

  • Un manque de froid avec en cause une insuffisance de réfrigérant ou la détérioration de certaines pièces tels que le filtre d’habitacle, le détendeur défectueux, le condenseur bouché ou même le compresseur hors service ;
  • Un bruit métallique lorsque la climatisation est en marche. C’est le compresseur qui est en train de lâcher ;
  • De la buée qui apparaît sur votre pare-brise lors de mise en marche de votre climatisation. Dans ce cas, il est nécessaire soit de remplacer le déshydrateur, soit d’augmenter le débit de l’air en sortie de buse.

Climatisation de voiture : entretien, réparation ou changement

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous trouverez d’excellents professionnels chez Top Garage qui pourront vous faire l’entretien, réparer ou encore changer votre climatisation selon les différents problèmes rencontrés. Fort de ses 890 garages auto partout en France, Top Garage vous propose des prestations fiables et transparentes d’entretien de véhicule et de votre climatisation. Pour obtenir en quelques clics les tarifs de nos forfaits clim ou un devis de réparation ou de remplacement de votre système de climatisation, rdv sur notre page dédiée.

Demandez un devis