Rotules

Les rotules de direction de votre véhicule sont abîmées ? Prenez rendez-vous auprès de notre réseau de réparation auto.

La fonction des rotules de direction et des rotules de suspension

Organes constitutifs du train avant de votre véhicule, les rotules de direction et de suspension participent à la bonne tenue de route de votre automobile.

  • Les rotules de direction transmettent aux roues un mouvement d’articulation par l’intermédiaire de l’arbre de direction, lui même actionné par le volant ;
  • Reliées aux bras de suspension et aux moyeux, les rotules de suspension assurent quant à elles l’articulation des suspensions.

Pourquoi changer de rotules ?

Puisqu’elles font partie des éléments mécaniques indispensables à votre sécurité, il est primordial de faire régulièrement vérifier l’état de vos rotules de suspension et de direction par un garagiste automobile. Les rotules :

  • Assurent la maniabilité de votre véhicule. Elles vous permettent de braquer à gauche ou à droite ;
  • Contribuent à votre confort de conduite en soutenant l’action des suspensions ;
  • Garantissent votre sécurité en assurant la bonne tenue au sol de votre automobile.

 

Pour trouver un garagiste auto proche de chez vous, c’est ici !

Le saviez-vous?

Le remplacement d'une rotule de direction ou de suspension s'effectue rapidement. Réalisée par un professionnel auto, la procédure ne dure généralement pas plus d'une heure.

Il est impossible de déceler une anomalie de l'une de ces deux pièces lorsque le véhicule repose sur le sol. Il convient donc de monter la voiture sur chandelles, à l'aide d'un cric.

Pour assurer un fonctionnement symétrique de la direction, les rotules se changent systématiquement par paire.

Quand changer de rotules ?

La conduite d’un véhicule doté de rotules de suspension ou de direction usées est dangereuse. Voici comment reconnaître un éventuel problème :

  • Manque de précision de la direction. Le volant est difficile à braquer, ce qui nuit à la tenue de route de votre voiture ;
  • Usure précoce des pneumatiques avant ;
  • Vibrations ressenties au niveau de la direction, qui devient souvent bruyante ;
  • Efficacité réduite de vos suspensions et de vos amortisseurs ;
  • Dégradation prématurée des pièces liées : biellettes, crémaillère, porte-fusée, triangle de suspension, etc.

La rupture de l’une de ces deux pièces peut avoir des conséquences catastrophiques. En cas d’usure prononcée de vos rotules, prenez rapidement contact avec l’un de nos garagistes.

Conseils et entretien automobile : les rotules de suspension et de direction

D’une grande solidité, les rotules sont des pièces conçues pour durer.

  • Il convient de faire vérifier ses rotules de direction en cas de suspicion d’usure prononcée ou tous les 100 000 kilomètres. Le changement d’une rotule de direction nécessite les réglages de la géométrie du train avant de votre véhicule.
  • Les rotules de suspension se changent quant à elles dès qu’un jeu trop important apparaît ou en cas d’usure importante du soufflet en caoutchouc.

Un jeu trop important dans les rotules peut constituer un motif de rejet au contrôle technique. Le cas échéant, nos mécaniciens se chargeront de leur remplacement par des pièces d’origine.

Fort de ses 850 garages auto partout en France, Top Garage propose des prestations fiables et transparentes de réparation automobile. Pour obtenir en quelques clics votre devis de réglages de rotules de direction, rendez-vous sur notre page dédiée.