Batterie

Votre batterie est H.S et votre voiture ne démarre plus ? Confiez le remplacement de votre batterie auto à l’un des experts Top Garage.

 

La fonction de la batterie

Une batterie voiture est un dispositif de stockage électrique indispensable qui alimente votre véhicule.

Dès que la clé de contact est enclenchée, le circuit électrique de votre véhicule se ferme. L’énergie accumulée dans votre batterie peut alors être délivrée aux différents composants de votre automobile.

Pourquoi changer de batterie ?

La batterie est un élément primordial au bon fonctionnement de votre véhicule et de ses différents organes d’agrément. Son rôle est multiple :

  • Elle fournit le courant nécessaire au démarreur pour enclencher le moteur ;
  • Elle alimente les différents consommateurs d’électricité du véhicule : chauffage, clim, autoradio, éclairage, etc. ;
  • Elle enregistre l’ensemble des données électroniques accumulées par le conducteur (données autoradio, positions de conduite, etc.).

Pour pouvoir profiter des capacités totales de votre voiture, il est donc capital d’entretenir régulièrement votre batterie et de vous assurer de son bon fonctionnement.

Si votre batterie montre des signes d’usure, nos experts auto pourront vous conseiller et choisir avec vous la batterie faite pour votre véhicule en respectant les préconisations du constructeur (ex : Start and Step).

Le saviez-vous?

Le taux de décharge d'une batterie stockée est de 1% à 15% par mois. Il varie en fonction de la composition chimique et le lieu de stockage.

En cas de non utilisation prolongée de votre véhicule, il est conseillé de débrancher la cosse négative de votre batterie pour en éviter la décharge.

C'est en été que la batterie se décharge le plus rapidement.

Quand changer de batterie ?

Plusieurs signes avant-coureurs font suspecter une batterie défaillante :

La mesure de la tension de votre batterie, qui se réalise à l’aide d’un multimètre, donne des indications sur son état général :

  • La tension est égale ou inférieure à 12 V: votre batterie est à plat et risque de ne pas pouvoir fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de votre automobile ;
  • La tension est inférieure à 12,6 V: votre batterie montre des signes de fatigue ;
  • La tension est supérieure à 14 V: votre batterie est en surcharge. Le problème vient probablement du régulateur de tension de l’alternateur.

 

Attention ! La mesure de la tension doit s’effectuer en respectant certaines règles de sécurité. Toute mauvaise manipulation est susceptible d’entraîner une électrocution potentiellement mortelle.

En présence d’un dysfonctionnement de votre batterie, il est donc conseillé de faire appel au savoir-faire d’une technicien auto qualifié. Pour trouver un garagiste auto proche de chez vous, c’est ici.

Conseils et entretien automobile : la batterie

Afin de garantir le fonctionnement normal de votre véhicule, il est nécessaire de recharger régulièrement sa batterie. Un remplacement doit quant à lui être effectué tous les trois ou quatre ans environ.

Dans le cadre d’une démarche d’entretien auto de qualité, nos garagistes recommandent également :

  • De faire vérifier l’état de l’alternateur – l’organe responsable de la recharge de la batterie ;
  • De contrôler son niveau à l’entrée de l’hiver ;
  • D’éviter de rouler trop souvent en milieu urbain.

Fort de ses 850 garages auto partout en France, Top Garage propose des prestations fiables et transparentes de réparation automobile. Pour obtenir en quelques clics nos tarifs de révision allumage ou de changement de batterie, rendez-vous sur notre page dédiée.