Éclairage

Les phares de votre voiture éclairent mal ? Confiez la révision de votre éclairage à l’un des garagistes partenaires de notre réseau d’entretien automobile.

Demandez un devis

La fonction des feux de voiture

Un système d’éclairage opérationnel est d’une importance capitale pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Il doit obligatoirement répondre aux exigences énoncées par le Code de la Route.

Votre véhicule doit ainsi légalement être équipé :

  • À l’avant : de 2 ou 4 feux de route, de 2 feux de croisement, de 2 feux de position, de feux indicateurs de direction et d’un signal de détresse ;
  • À l’arrière : de 2 feux de position, de 2 ou 3 feux stop, de 1 ou 2 feux de brouillard, d’un éclairage de plaque arrière, de feux de direction, d’un signal de détresse et de catadioptres.

Votre automobile doit en outre disposer de feux de position latéraux et de feux d’encombrement.

Pourquoi faire réviser votre éclairage auto ?

La révision de votre système d’éclairage fait partie des procédures essentielles à une démarche d’entretien automobile de qualité. Un éclairage performant :

  • Contribue à la sécurité routière grâce à l’amélioration de votre visibilité ;
  • Prévient les automobilistes des changements de direction ou d’allure d’un véhicule, quelles que soient les conditions météorologiques ;
  • Participe au design et à l’esthétique d’une automobile.

En raison du rôle primordial qu’ils jouent dans la sécurité routière, les phares d’une voiture doivent être régulièrement contrôlés par des techniciens auto qualifiés.

Le saviez-vous?

Le Code de la Route impose l'utilisation des feux de croisement en cas de visibilité réduite (nuit ou brouillard).

90 % des facultés nécessaires à une conduite efficace sont d'ordre visuel. L’éclairage prend dans ce contexte toute son importance.

Les technologies d’éclairage évoluent rapidement. Les éclairages laser ou au Xenon apparaissent aujourd'hui de plus en plus comme les solutions du futur. Elles nécessitent des paramétrages après chaque manipulation.

Conseils et entretien automobile : Quand changer d’éclairage ?

En matière d’éclairage, la règle est simple :

  • Tout dysfonctionnement d’un des feux nécessite le recours immédiat au savoir-faire d’un garage automobile. Un phare qui ne s’allume plus ou qui éclaire mal représente un danger important ;
  • Pour devancer tout problème, prenez contact avec un garagiste dès que vous constatez un jaunissement ou un ternissement de l’optique de vos phares.

Tout dysfonctionnement de l’éclairage de votre véhicule présente un risque de contre-visite au contrôle technique.

Fort de ses 850 garages auto partout en France, Top Garage propose des prestations fiables et transparentes d’entretien automobile. Pour obtenir en quelques clics votre devis de réparation d’éclairage, rendez-vous sur notre page dédiée.

Demandez un devis