Amortisseurs : ce qu’il est bon de savoir

Sollicités en moyenne 1 million de fois tous les 20 000 km, les amortisseurs de votre véhicule jouent un rôle essentiel au niveau de votre confort de conduite et surtout au niveau de votre sécurité sur la tenue de route.

Demandez un devis

À quoi servent les amortisseurs de votre voiture ?

La suspension, constituée du duo ressort plus amortisseur permet une bonne adhérence de vos pneus à la route.

Les amortisseurs modèrent les mouvements des ressorts pour une meilleure tenue de route, c’est-à-dire qu’ils absorbent les rebonds et stabilisent ainsi les roues de votre auto.

Ils empêchent un roulis et un balancement trop prolongé de votre voiture.

Ils évitent les vibrations à l’intérieur de l’habitacle. De plus, ils participent à la bonne qualité de freinage de votre véhicule et en assurent sa direction.

De bons réglages des amortisseurs assureront donc votre sécurité tout en garantissant un confort de conduite accru.

Quelle conduite adopter pour épargner vos amortisseurs ?

Voici quelques conseils :
• Évitez le plus possible toutes les déformations de la route comme les nids de poules ;
• Ralentissez avant de franchir les ralentisseurs ;
• Ne chargez pas excessivement votre véhicule ;
• Faites effectuer un contrôle de la suspension de votre voiture lors de chaque entretien tous les deux ans ou tous les 20 000 km ;
• Nous recommandons de sérieusement considérer le remplacement des amortisseurs à partir de 80 000Km.

Un amortisseur défaillant doit être considéré comme une situation d’urgence. Si vous constatez un comportement anormal de votre voiture, prenez rapidement contact avec l’un de nos garages auto.

Prenez rendez-vous

Le saviez-vous?

Un amortisseur en mauvais état peut augmenter de près de trois mètres les distances d'arrêt d'un véhicule lancé à 50 km/h.

Vos amortisseurs sont en moyenne sollicités 1 million de fois tous les 20 000 kilomètres.

La législation est particulièrement rigoureuse sur l'état des amortisseurs. La détection d’une fuite d’huile entraîne une contre-visite au contrôle technique.

Quand faut-il prévoir le remplacement de vos amortisseurs ?

Soumis à d’importantes contraintes, nous recommandons de sérieusement considérer le remplacement des amortisseurs à partir de 80 000Km. Plusieurs signes en lien avec la baisse de votre confort de conduite doivent vous alerter sur l’état d’usure de votre kit de suspension :
• L’augmentation de vos distances de freinage habituelles ;
• Votre difficulté à contrôler votre voiture dans les virages (déport dans les virages serrés, sensation de « flottement » dans les larges courbes) ;
• Le tremblement inhabituel du volant ;
• L’instabilité de votre voiture en cas de vent violent ou de conduite à vitesse importante ;
• Un claquement anormal entendu en cas de route déformée ou de passage de dos d’âne ;
• Une usure en « facette » de vos pneumatiques.

À l’examen visuel, toute fuite d’huile constatée nécessite une prise de rendez-vous immédiate dans l’un de nos garages automobile. Il en va de votre sécurité.

Prenez rendez-vous

À savoir également :

• Les amortisseurs se changent au minimum par paire en cas de défaillance de l’un d’entre eux. Le changement d’un seul entraînerait une tenue de route totalement déséquilibrée ; à partir de 80 000 km alors nous recommandons un remplacement des 4 amortisseurs ;
• Des amortisseurs usés à 50 % accélèrent l’usure générale de votre véhicule ainsi que de 25 % la détérioration de vos pneumatiques ;
• Parmi les éléments de vérification lors du contrôle technique, figurent l’absence de tache d’huile sur les amortisseurs indiquant une fuite du circuit, la déformation de la tige ou du corps de l’amortisseur, la corrosion et l’usure des fixations.

.

Attention ! Un amortisseur défaillant peut entraîner un refus au contrôle technique. Pour éviter la contre-visite, renseignez-vous chez l’un de nos experts.

Fort de ses 900 garages auto partout en France, Top Garage propose des prestations fiables et transparentes de réparation automobile. Pour obtenir en quelques clics votre devis de changement d’amortisseurs, rendez-vous sur notre page dédiée.

Demandez un devis