Équilibrage

Vous ressentez des vibrations au niveau du volant de votre voiture ? Pensez à faire vérifier l’équilibrage de vos pneus auprès d’un expert Top Garage.

Qu’est ce que l’équilibrage d’un pneu ?

L’équilibrage est indispensable à votre confort de conduite et à votre sécurité.  Il consiste à répartir uniformément le poids des roues à l’aide de petits lests de plomb placés à l’intérieur des jantes de votre véhicule.

Malgré les efforts des manufacturiers, la répartition de masses d’un pneumatique n’est en effet jamais idéale. Il convient donc de corriger le problème en faisant appel à l’expertise d’un technicien auto qui rectifiera le déséquilibre initial.

Pourquoi se soucier de l’équilibrage ?

Conduire un véhicule dont les pneus sont mal équilibrés présente de nombreux désagréments, qui tiennent aussi bien à votre sécurité qu’à votre expérience de conduite. Un bon équilibrage :

  • Garantira une juste répartition des masses;
  • Contribuera à votre confort de conduite en alignant le centre de gravité de vos pneumatiques à son axe de rotation ;
  • Optimisera les performances de vos pneus ;
  • Préservera vos pneumatiques, vos suspensions et les organes de direction de votre automobile.

Des pneumatiques mal équilibrés auront donc un impact négatif sur votre conduite, jusqu’à la rendre dangereuse en cas de vibrations trop importantes. Ils pourraient en outre être responsable d’une dégradation précoce d’éléments mécaniques primordiaux de votre automobile.

Pour éviter les risques liés à un mauvais équilibrage, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos garages auto.

Le saviez-vous?

Les vibrations issues d'un mauvais équilibrage contribuent à la fatigue du conducteur. Elles représentent à ce titre un risque majeur pour votre sécurité et celle des autres automobilistes.

Certains défauts constatés sur vos pneus peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.

Quand faire contrôler l’équilibrage de ses roues ?

De nombreux signes sont symptomatiques d’un mauvais équilibrage. Parmi eux, certains devraient particulièrement vous alerter :

  • Des vibrations ressenties au niveau du volant ou du siège conducteur. Elles résultent d’une oscillation trop importante de vos roues ;
  • Une usure rapide et sans raison apparente de vos pneumatiques ;
  • Une dégradation précoce des éléments mécaniques du train roulant de votre véhicule.

 

En présence de l’une de ces anomalies, nous ne saurons que trop vous conseiller de recourir au savoir-faire de l’un de nos garagistes. Il sera à même de vous expliquer clairement les sources du problème et de vous guider dans votre démarche d’entretien automobile. Cliquez ici pour trouver un garage automobile à proximité de chez vous.

Conseils et entretien automobile : l’équilibrage

Pour prévenir tout risque d’accident et améliorer le confort de conduite, nos experts auto recommandent de faire vérifier l’équilibrage de ses pneumatiques une fois par an, ou tous les 25 000 kilomètres.

Une vérification doit en outre être impérativement effectuée après chaque changement de pneumatiques ou suite à un choc trop violent. Il est donc nécessaire de surveiller l’équilibrage de sa voiture lors du passage des pneus été aux pneus hiver.

Quand un changement de pneus et un équilibrage deviendront nécessaires, nos mécaniciens vous proposeront les réglages garantissant la longévité de vos pneumatiques.

Fort de ses 850 garages auto partout en France, Top Garage propose des prestations fiables et transparentes de réparation automobile. Pour obtenir en quelques clics votre devis d’équilibrage de pneus, rendez-vous sur notre page dédiée.