Embrayage

Votre embrayage ne fonctionne plus correctement ? Contactez au plus vite l’un des experts auto partenaires de notre réseau de réparation.

La fonction de l’embrayage

L’embrayage est un dispositif spécifique aux automobiles dotées d’une boite de vitesse manuelle ou à double embrayage (ex : DSG).

Composé d’un ensemble d’une demi-douzaine de pièces, il est relié à cette dernière par l’intermédiaire de l’arbre primaire de la boîte de vitesse. La butée fait quant à elle la liaison avec la pédale d’embrayage.

Élément mécanique indispensable au fonctionnement de votre véhicule, le kit d’embrayage a pour rôle principal :

  • D’assurer la transmission de la puissance du moteur vers la boite de vitesse ;
  • De désolidariser le moteur de la boîte de vitesse pour vous permettre de changer de rapports.

Pourquoi changer d’embrayage ?

Un kit d’embrayage en mauvais état n’est plus en mesure de transmettre efficacement le couple et la puissance du moteur aux roues. On dit alors que l’embrayage patine.

Vous éprouvez alors de grandes difficultés à faire avancer votre automobile. Un embrayage en mauvais état est en outre susceptible d’occasionner des dégâts importants sur la boite de vitesse et le moteur de votre véhicule.

Afin d’éviter de causer de trop grands dommages, il est alors temps de prendre contact avec un garage automobile à proximité de chez vous. Nos experts auto pourront alors réaliser une révision de votre voiture et palier rapidement au problème.

Le saviez-vous?

Sur les voitures à boite automatique, l'embrayage est remplacé par un convertisseur de couple hydraulique.

L'embrayage met en contact le moteur et les roues. Le débrayage désolidarise l'ensemble.

L'embrayage des voitures essence s'use plus rapidement que celui des voitures diesel.

Quand changer d’embrayage ?

Une voiture disposant de problèmes d’embrayage présente des comportements caractéristiques. Voici comment vous pouvez reconnaître un problème éventuel :

  • Vous avez des difficultés à passer les vitesses. À froid, certains rapports restent bloqués ;
  • Vous constatez que la pédale d’embrayage grince ou est plus dure que d’habitude. Si elle ne présente plus de résistance, le problème vient certainement de la butée ;
  • L’embrayage patine. Le moteur monte normalement en régime, mais le véhicule ne roule pas aussi vite que d’habitude.

En présence de l’une de ces anomalies, nous vous conseillons de recourir à l’expertise de l’un de nos garagistes. Il sera à même de vous expliquer clairement les causes du problème et de vous guider dans votre démarche d’entretien automobile. Pour trouver un garage automobile, c’est ici.

Conseils et entretien automobile : préserver son embrayage

Comme tout élément mécanique, l’embrayage s’use naturellement au fil des kilomètres. C’est particulièrement vrai pour le disque d’embrayage, fortement sollicité lors des débrayages successifs. Une conduite raisonnable permet cependant de le maintenir plus longtemps en bon état. Pour préserver cet élément clé de votre véhicule, des solutions s’offrent à vous :

  • Évitez de rouler à bord d’une voiture surchargée ou de tracter des objets trop lourds ;
  • Privilégiez une conduite souple à une conduite trop agressive ;
  • Limitez vos sorties en environnement urbain.

Tous les 100 000 kilomètres environ, prenez contact avec un garagiste afin de faire vérifier votre embrayage.

Fort de ses 850 garages auto partout en France, Top Garage propose des prestations fiables et transparentes de réparation automobile. Pour obtenir en quelques clics votre devis de changement d’embrayage, rendez-vous sur notre page dédiée.