Géométrie

Les réglages de géométrie de suspensions de votre véhicule n’ont pas été effectués depuis longtemps ? Prenez contact avec l’un de nos garagistes.

Demandez un devis

Qu’est ce que la géométrie ?

Le réglage de la géométrie d’une voiture est une étape essentielle puisqu’elle consiste à régler les alignements des 4 roues de votre véhicule en jouant sur différents réglages des suspensions.

Plusieurs facteurs rentrent en jeu :

  • Le carrossage : angle formé par la verticale au sol et le plan de la roue, le véhicule est vue de devant ;
  • La chasse : angle formé par la verticale au sol et l’inclinaison de l’axe de pivotement de la roue, le véhicule est vue de coté ;
  • Le pivot : c’est l’angle formé par la verticale au sol et l’inclinaison de l’axe de pivotement de la roue, le véhicule est vue de devant ;
  • Le parallélisme.

Pourquoi contrôler la géométrie de votre auto ?

De bons réglages de la géométrie des suspensions permettent d’optimiser la tenue de route de votre véhicule tout en vous garantissant une sécurité de conduite accrue. Une bonne géométrie des suspensions est également un facteur d’économie considérable, puisqu’elle prévient une usure trop rapide de vos pneumatiques.

Parmi les autres avantages d’une géométrie des suspensions optimale figurent :

  • Une diminution notable de la consommation de carburant et d’émission de C02 ;
  • Une réduction de la résistance au roulement;
  • Une durée de vie accrue des éléments mécaniques de votre véhicule.

Le saviez-vous?

Les réglages de la chasse, du carrossage et du parallélisme jouent un rôle primordial dans le comportement de votre véhicule. Ils sont spécifiquement travaillés pour augmenter les performances des voitures de course.

Pour obtenir une tenue de route optimale, les modifications de la géométrie des suspensions sont millimétrées. Elles s'effectuent à l'aide d'un banc de géométrie.

Conseils et entretien automobile : la géométrie des suspensions

Comme tout élément mécanique d’une automobile, les réglages de géométrie de suspensions se dérèglent naturellement au fil des kilomètres accumulés par votre véhicule. Il convient donc de la faire vérifier périodiquement. S’il n’est pas nécessaire de régler la géométrie après chaque changement de pneus, certaines situations rendent le contrôle obligatoire :

  • Après un choc violent ;
  • Face à des pneumatiques présentant des marques d’usure irrégulière ;
  • Au bout d’un an, soit environ 15 000 kilomètres.

Quand un ajustement des réglages de géométrie sera nécessaire, nos experts mécaniciens se feront un plaisir de vous proposer une solution garantissant une meilleure durabilité de votre véhicule.

 

Quand faire vérifier la géométrie de ses suspensions ?

Un véhicule souffrant de mauvais réglages de géométrie de suspension devient difficile à conduire. Ils peuvent donc facilement être repérables par tout conducteur attentif aux changements de comportement de son automobile.

Ces signaux d’alerte devraient particulièrement attirer votre attention :

  • Vos pneumatiques s’usent plus rapidement que d’habitude. Cette usure est souvent irrégulière ;
  • Difficulté à maintenir votre véhicule dans une trajectoire rectiligne. Votre voiture tire à gauche ou à droite ;
  • Raideur dans la direction ;
  • Tenue de route dégradée ;
  • En cas de choc léger ou plus important, le volant ne se repositionne pas naturellement en position neutre ;
  • Dégradation inhabituelle des éléments de direction ou de suspension de votre véhicule.

 

Nos garagistes seront à même de vous expliquer les sources du problème et de vous guider dans votre démarche d’entretien automobile. Cliquez ici pour trouver un garage automobile à proximité de chez vous.

Trouvez un garage à proximité

Fort de ses 850 garages auto partout en France, Top Garage propose des prestations fiables et transparentes de réparation automobile. Pour obtenir en quelques clics votre devis de géométrie de suspensions, rendez-vous sur notre page dédiée.

Demandez un devis