Vidange

La vidange de votre véhicule n’a pas été effectuée depuis longtemps ? Les mécaniciens Top Garage se chargeront de l’entretien de votre auto.

Qu’est ce que la vidange ?

Puisqu’elle garantit la longévité de votre véhicule, la vidange est une étape clé de la révision automobile. Plusieurs liquides assurent le bon fonctionnement de votre voiture.

L’huile moteur lubrifie les pièces mobiles du moteur tout en limitant les frottements entre ses différents composants, particulièrement le piston et le cylindre. Parmi ces éléments, la vidange de l’huile du moteur est généralement considérée comme la procédure la plus importante.

Pourquoi vidanger son auto ?

Sans vidange régulière, votre véhicule ne pourrait pas fonctionner correctement. La qualité des liquides présents en circuit fermé dans votre voiture assure en effet :

  • Les performances optimales de votre automobile ;
  • Une sécurité de conduite accrue ;
  • Une durée de vie prolongée des différents éléments mécaniques de votre véhicule ;
  • Des taux réglementaires de pollution. Le filtre a en effet pour mission d’évacuer les impuretés et les poussières accumulées par l’auto.

Ils jouent à ce titre un rôle primordial et doivent faire l’objet d’un contrôle systématique par des garagistes certifiés.

Le saviez-vous?

Les huiles ne sont pas toutes d'égale qualité. Les critères pris en compte pour mesurer leur efficacité sont la viscosité et le niveau de spécificité. Les partenaires du réseau Top Garage connaissent ces spécificités et respectent les normes constructeurs.

Le type de moteur, l'année de construction et le kilométrage de votre véhicule déterminent le type d'huile adapté à votre automobile.

Il est nécessaire de vérifier le niveau d'huile avant d'effectuer un long trajet.

Quand vidanger son auto ?

Plusieurs signaux sont symptomatiques d’un problème de vidange :

  • Une augmentation notable de la consommation d’huile ;
  • Une consommation en carburant accrue ;
  • Une puissance moteur détériorée ;
  • Une température trop élevée de bloc moteur ;
  • De la fumée ;
  • À l’examen visuel, une corrosion importante des éléments mécaniques de votre voiture.

En cas de doute, sollicitez rapidement un devis de réparation auto auprès de l’un de nos garagistes.

Conseils et entretien automobile : la vidange auto

La fréquence des vidanges diffère selon la marque de votre véhicule, votre style de conduite ainsi que la qualité des liquides. Elle est généralement indiquée dans le carnet d’entretien de votre véhicule.

 

La vidange doit être effectuée chaque année en suivant un kilométrage fixé par le constructeur (20 000 à 30 000 kilomètres).

Fort de ses 850 garages auto partout en France, Top Garage propose des prestations fiables et transparentes de révision automobile. Pour obtenir en quelques clics nos tarifs vidange, rendez-vous sur notre page dédiée.