Échappement

Votre moteur fume ? Confiez la réparation de vos échappements à l’un des garagistes de notre réseau d’entretien auto.

La fonction de l’échappement

Le système d’échappement d’une automobile assure une fonction essentielle : l’évacuation des gaz générés par la combustion du moteur. Il est constitué de plusieurs éléments jouant chacun un rôle spécifique :

  • Le catalyseur, ou pot catalytique, obligatoire depuis 1993 sur les véhicules essence ;
  • Le pot de détente, qui participe au ralentissement des gaz ;
  • Le silencieux d’échappement. Il peut être à passage direct, à chicane ou à tuyau perforé ;
  • Le filtre à particules (sur certains véhicules seulement).

Les gaz brûlés sont recueillis à l’entrée de la ligne d’échappement par un collecteur d’échappement et évacués à l’arrière du véhicule.

Conseils et entretien automobile : le pot d’échappement

En raison du rôle important qui est le sien tant en matière de performances, de confort de conduite et de respect de l’environnement, votre système d’échappement doit faire l’objet d’une révision régulière.

Nous recommandons ainsi de le faire contrôler environ une fois par an, ou tous les 20 000 kilomètres. L’échappement se détériore plus rapidement en milieu urbain.

Pour les véhicules équipés de filtre à particules ou de la technologie AdBlue, il est nécessaire de respecter les préconisations du constructeur. Vous pouvez obtenir ces infos auprès de votre Top Garage qui réalisera cet entretien si besoin.

Fort de ses 850 garages auto partout en France, Top Garage propose des prestations fiables et transparentes de réparation automobile. Pour obtenir en quelques clics votre devis de réparation d’échappement, rendez-vous sur notre page dédiée.

Pourquoi changer de ligne d’échappement ?

L’échappement est l’un des systèmes fondamentaux d’une automobile. Ses différents composants permettent :

  • De transformer les vapeurs nocives et de les diriger à l’extérieur du véhicule ;
  • De réduire le bruit inhérent à la décompression des gaz ;
  • D’optimiser les performances de la voiture.

Pour assurer ces différentes fonctions de manière optimale, le système d’échappement doit donc être parfaitement étanche.

Au moindre doute sur l’état de votre ligne d’échappement, n’hésitez pas à prendre contact avec un garage automobile à proximité de chez vous.

Le saviez-vous?

Le pot catalytique permet de réduire de près de 90 % l’émission de gaz toxiques.

Sur les véhicules les plus récents, la sonde lambda permet d'évacuer plus efficacement les résidus de combustion les plus dangereux.

Certains défauts constatés sur votre système d'échappement peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.

Quand changer de pot d’échappement ?

Un système d’échappement en mauvais état se reconnaît facilement. Certains véhicules modernes sont d’ailleurs dotés d’un voyant permettant de détecter toute anomalie vis-à-vis des normes de pollution. Voici les signaux qui devraient vous mettre la puce à l’oreille :

  • À l’examen visuel, vous constatez que la ligne d’échappement est plus basse que d’habitude. Cela signifie probablement une anomalie au niveau des fixations de l’ensemble. Vous entendrez ainsi votre échappement « racler » lorsque du franchissement d’obstacles surélevés (dos d’âne, trottoir) ;
  • Votre pot d’échappement laisse échapper des bruits inhabituels, notamment lors des accélérations. Votre échappement est probablement troué ;
  • Les performances de votre véhicule vous semblent moins bonnes.

Si vous constatez l’un de ces dysfonctionnements, nos garagistes se chargeront de vous détailler les causes du problème. Cliquez ici pour trouver un garage automobile à proximité de chez vous.