Parallélisme

Votre véhicule ne roule pas droit ? Confiez les réglages de parallélisme de votre véhicule à l’un des garagistes de notre réseau automobile.

Qu’est ce que le parallélisme d’une voiture ?

Au volant de son véhicule, la sécurité routière est une priorité absolue. Cette dernière passe notamment par le réglage du parallélisme des roues, qui conférera à votre véhicule une tenue de route adéquate. Le parallélisme est optimal lorsque les roues directrices sont parfaitement parallèles entre elles et perpendiculaires à la route.

Il contribue à une géométrie idéale de votre véhicule, dont il n’est qu’une composante.

Pourquoi faire contrôler le parallélisme ?

Rouler à bord d’un véhicule dont le parallélisme est défaillant présente un danger notable pour votre sécurité et celle des autres conducteurs. Il convient donc de le faire contrôler régulièrement auprès d’un garage automobile à proximité de chez vous. Les conséquences d’un mauvais parallélisme sur le comportement de votre automobile sont nombreuses :

  • Dégradation rapide de la tenue de route et du confort de conduite de votre véhicule ;
  • Augmentation notable des risques d’accidents. Elle est inhérente à la fatigue excessive engendrée par la tenue de route dégradée ;
  • Usure précoce des pneumatiques avant, souvent asymétrique dans le cas d’un mauvais parallélisme ;
  • Dégradation mécanique prématurée, en raison des efforts supplémentaires exercés sur les éléments mécaniques de liaison au sol et de direction ;
  • Accroissement de la consommation en carburant.

Si vous constatez l’un de ces comportements anormaux au volant de votre voiture, prenez rapidement contact avec l’un de nos garages auto.

Le saviez-vous?

Un mauvais parallélisme ne se corrige pas de la même façon sur une voiture à propulsion et sur une traction.

Symptôme d'un mauvais réglage sur une voiture de série, un parallélisme asymétrique peut être spécifiquement recherché sur une voiture de course pour en augmenter les performances.

Lorsque les roues forcent l'une sur l'autre, on parle de parallélisme pincé. Lorsqu'elles s'écartent, de parallélisme ouvert.

Quand contrôler le parallélisme de son véhicule ?

Certains comportements de votre automobile sont révélateurs d’un parallélisme défaillant. Ces indices devraient particulièrement vous mettre en garde :

  • Impossibilité de rouler droit. Le véhicule a tendance à tirer sur le côté, plus régulièrement sur la droite ;
  • Le volant se désaxe ;
  • Vibrations ressenties au niveau du volant ;
  • Tendance au sous-virage ou au sur-virage dans les grandes courbes.

En présence de l’un de ces signes inhabituels, nous vous conseillons de recourir à l’expertise de l’un de nos garagistes. Il sera à même de vous expliquer clairement les sources du problème et de vous guider dans votre démarche de réparation automobile. Pour trouver un garage automobile à proximité de chez vous, c’est ici.

Conseils et entretien automobile : le parallélisme

Puisqu’il joue un rôle primordial dans le confort de conduite et la sécurité routière, le parallélisme de votre voiture doit être contrôlé régulièrement. En dehors de tout événement particulier, nos experts recommandent ainsi une révision annuelle dans le cadre d’un entretien auto de qualité.

Il doit également être vérifié après tout changement de pneumatiques, d’éléments de suspension ou de plaquettes de freins.

Pour éviter une dégradation trop rapide du parallélisme de votre véhicule, plusieurs astuces existent :

  • Évitez tout choc violent (nid de poule ou trottoir abrupt) ;
  • Limitez au maximum la conduite tout-terrain si votre véhicule ne s’y prête pas ;
  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus ainsi que l’équilibrage de vos roues;

Fort de ses 850 garages auto partout en France, Top Garage propose des prestations fiables et transparentes de réparation automobile. Pour obtenir en quelques clics nos tarifs de parallélisme auto, rendez-vous sur notre page dédiée.