Essuies-glaces

Vos essuies-glaces montrent des signes de faiblesse ? Pour votre sécurité, contactez au plus vite l’un des garagistes de notre réseau de réparation auto.

La fonction des essuies-glaces

Les essuies-glaces d’une voiture remplissent une fonction simple, mais pourtant primordiale : le nettoyage de vos pare-brises.

Les essuies-glaces sont généralement composés de trois éléments principaux :

  • La pièce de montage ;
  • Les deux raidisseurs ;
  • La lame.

Quand changer d’essuies-glaces ?

En assurant la propreté de vos pare-brises, les balais d’essuies-glaces jouent un rôle capital dans votre sécurité et celle des autres conducteurs. Des essuies-glaces performants et silencieux :

  • Vous permettent de rouler par tout temps et dans toutes circonstances ;
  • Vous offrent une visibilité de conduite accrue ;
  • Garantissent votre tranquillité de conduite.

En cas de dysfonctionnement de l’un de vos balais d’essuies-glaces, Top Garage se chargera de son remplacement par une pièce d’origine.

Devant la moindre anomalie, prenez rapidement contact avec l’un de nos garages auto.

Le saviez-vous?

Il existe aujourd'hui deux types d'essuie-glaces différents : les balais d'essuie-glaces traditionnels et les balais d'essuie-glaces plats intégrant un spoiler.

Des variations thermiques trop importantes altèrent la qualité du caoutchouc des balais.

Certains défauts constatés sur vos essuies-glaces peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.

Pourquoi changer d’essuies-glaces ?

Même lorsqu’ils ne fonctionnent pas, vos essuies-glaces subissent de façon permanente de nombreuses contraintes thermiques (chaleur, intempéries, air ambiant). Ces dernières sont susceptibles de dégrader leur efficacité.

Des essuies-glaces usés se remarquent facilement. Parmi les signes qui devraient vous alerter figurent :

  • Un balayage irrégulier ;
  • Une usure ou une inclinaison anormale de la lame ;
  • Des traces de stries ou de voilage sur le pare-brise ;

Si vous remarquez un fonctionnement inhabituel de vos essuies-glaces, nous vous conseillons de recourir à l’expertise de l’un de nos garagistes. Il sera à même de vous expliquer clairement les sources du problème et de vous guider dans votre démarche d’entretien automobile. Pour trouver un garage automobile à proximité de chez vous, c’est ici.

Conseils et entretien automobile : les essuies-glaces

En raison du rôle fondamental qui est le leur, les essuies-glaces doivent faire l’objet d’un contrôle régulier. Selon le Code de la Route, un changement d’essuies-glaces doit obligatoirement être effectué une fois par an.

Quand un changement d’essuies-glaces s’imposera, nos experts seront à même de vous proposer des produits de qualité adaptés à votre auto.

Fort de ses 850 garages auto partout en France, Top Garage propose des prestations fiables et transparentes de réparation automobile. Pour obtenir en quelques clics votre devis de changement d’essuies-glaces, rendez-vous sur notre page dédiée.