Plaquettes de frein

La fonction des plaquettes de frein

La plaquette de frein est un élément mécanique contribuant au bon ralentissement d’un véhicule. Constituée d’un socle de support en acier et d’une garniture de friction, elle équipe tous les véhicules dotés de freins à disque ou à tambour. Dès que vous appuyez sur la pédale du milieu, les plaquettes viennent pincer le disque de frein. La rotation de ce dernier est alors ralentie et l’énergie cinétique est transformée en chaleur : le processus de freinage s’amorce alors.

Elles constituent à ce titre une pièce maîtresse de votre niveau de sécurité.  Il faut donc les faire contrôler régulièrement.

Pourquoi changer de plaquettes de frein ?

En raison de leur nature même et des forces extrêmes qu’elles subissent, l’usure des plaquettes de frein est phénomène courant sur les véhicules. Pour garantir votre sécurité et celle des autres automobilistes, il est donc primordial que votre voiture soit dotée de plaquettes en bon état.

Elles assureront :
• Votre sécurité en permettant à votre véhicule de ralentir efficacement ;
• Un contrôle optimal de votre automobile ;
• Le maintien d’une trajectoire droite lors du freinage ;
• Un freinage silencieux.

Des plaquettes de frein dégradées peuvent avoir des conséquences dramatiques pour la sécurité routière. Si vous avez le moindre doute sur l’état de vos plaquettes, prenez rapidement contact avec un centre Top Garage.

Prenez rendez-vous

Le saviez-vous?

Les automobiles de série sont habituellement dotées de 8 plaquettes de frein, soit deux par roue (on parle alors de jeu de plaquettes de frein). Des montages plus complexes peuvent exister sur les véhicules sportifs roulant sur circuit par exemple.

20 % de la pollution automobile est générée par les plaquettes de frein.

Il est nécessaire de changer simultanément les plaquettes du même essieu .

Quand changer ses plaquettes ?

La garniture des plaquettes de freins s’use progressivement à chaque freinage. Dès que le témoin d’usure est atteint, témoin généralement fixé par les constructeurs à 2 mm, il y a nécessité de faire remplacer ses plaquettes dans un délai rapide.

Les conséquences d’une trop grande usure du système de freinage sont nombreuses :
• Augmentation des distances de freinage ;
• Surchauffe des freins ;
• Difficulté de maîtriser votre véhicule au freinage ;
• Vibrations et bruits constatés lorsque vous tentez de ralentir votre auto ;
• Pédale de frein trop molle ou trop raide.

La plupart des véhicules modernes sont aujourd’hui équipés d’un voyant d’usure. Situé sur le tableau de bord, il indique des plaquettes trop usées. Lorsqu’il s’allumera, nos garagistes pourront vous expliquer les sources du problème et vous guider dans votre démarche de changement de plaquettes de frein.

Certains véhicules nécessitent un déverrouillage électrique des étriers. Il est donc indispensable de faire appel à un spécialiste qualifié. Les garagistes adhérents du réseau Top Garage sont formés, équipés et spécialistes du freinage automobile. Pour trouver un garage auto à proximité de chez vous, c’est ici.

Certains véhicules nécessitent un déverrouillage électrique des étriers. Il est donc indispensable de faire appel à un spécialiste qualifié. Les garagistes adhérents du réseau Top Garage sont formés, équipés et spécialistes du freinage automobile avec les plus grandes marques (Ferodo, Valeo…). Pour trouver un garage auto à proximité de chez vous, c’est ici

 

Trouvez un garage à proximité

Conseils et entretien automobile : les plaquettes de frein

Pour votre sécurité, les contrôles de vos plaquettes de frein doivent être réalisés tous les 15 000 kilomètres environ. Le changement s’opère quant à lui en moyenne tous les 30 000 kilomètres. A l’occasion de cette vérification, les professionnels auxquels vous vous adresserez pourront également procéder à la vidange de votre véhicule (niveau de liquide de frein notamment)

2 conditions dégradent très rapidement les plaquettes de frein, conditions liées à votre comportement au volant :

  • votre style de conduite : évitez d’appuyer trop violemment sur la pédale de frein ;
  • l’environnement : la conduite en milieu urbain favorise la dégradation précoce de vos freins.

Si vous constatez une détérioration asymétrique de vos plaquettes, votre véhicule souffre probablement d’un déséquilibre de son système de freinage. Une révision auto plus complète sera alors nécessaire. Pour une qualité optimale, nous ne proposons uniquement que des plus grandes marques disponibles sur le marché (Bosch, Ferodo, etc.).

Fort de ses 900 garages auto partout en France, Top Garage propose des prestations fiables et transparentes de réparation automobile. Pour obtenir en quelques clics le meilleur devis de remplacement de plaquettes de frein, rendez-vous sur notre page dédiée

Demandez un devis