Courroie de distribution

La courroie de distribution de votre voiture est usée ? Confiez le remplacement de votre courroie à l’un des experts auto Top Garage.

La fonction de la courroie de distribution

La courroie de distribution est essentielle au fonctionnement normal de votre moteur. C’est un véritable chef d’orchestre ! En faisant le lien entre le vilebrequin, la pompe à injection et les arbres à cames, elle est l’un des éléments les plus sollicités de votre motorisation. Sans elle, votre véhicule ne pourrait tout simplement pas avancer.

Particulièrement utile lors du démarrage, elle se compose généralement d’une courroie crantée en caoutchouc, entraînée par les pignons du vilebrequin, et d’un galet tendeur.

Sur certains véhicules, la courroie est remplacée par une chaîne de distribution.

Pourquoi changer de courroie de distribution ?

En raison des forces constantes qu’elle subit, votre courroie est exposée à l’usure. Pour un fonctionnement adéquat de votre moteur, il est indispensable qu’elle soit en bon état. Elle permet :

  • De synchroniser les différents éléments du moteur, notamment le mouvement des pistons et des soupapes ;
  • D’entraîner la pompe à eau, et donc le refroidissement ;
  • L’alternance des phases d’admission et d’échappement du cycle de votre moteur.

En cas de doute sur le degré d’usure de votre courroie de distribution, sollicitez rapidement un devis de réparation auto auprès de l’un de nos garagistes.

Le saviez-vous?

La courroie est composée d'un mélange de kevlar et de fibre de verre. Elle est entourée d'une gaine en caoutchouc ultra résistant.

Une distribution à chaîne présente l'avantage d'être beaucoup plus résistante qu'une distribution à courroie, mais nécessite tout de même un entretien (galets).

La courroie est l'un des éléments les plus onéreux à remplacer d'une automobile.

Quand changer de courroie de distribution ?

Les conséquences d’une courroie usée, détendue ou hors service sont extrêmement nuisibles au fonctionnement d’une automobile. Il s’avère pourtant difficile de détecter au préalable les signes d’une usure précoce.

Deux indices doivent cependant attirer votre attention :

  • Un bruit inhabituel de frottement dans votre moteur (crissement) ;
  • Une fuite d’huile, d’essence ou de liquide de refroidissement, qui contribue à fragiliser la courroie.

Si vous constatez l’un de ces dysfonctionnements, nos garagistes se chargeront de vous détailler les causes du problème. Cliquez ici pour trouver un garage automobile à proximité de chez vous.

 

Conseils et entretien automobile : la courroie de distribution

La courroie est l’une des pièces les plus fragiles d’une automobile. Pour éviter un arrêt inopiné du moteur, il convient de respecter les indications d’entretien fournies par le constructeur. Un changement de courroie est généralement recommandé :

  • Après 5 ans ou 100 000 kilomètres. Elle nécessite une vérification annuelle à partir de la deuxième année du véhicule.
  • Après le remplacement d’un joint de culasse ou de la pompe à eau.

 

Vous devez confier votre voiture à un professionnel qui respectera le montage d’origine et les tensions, utilisera des outils spécifiques et remplacera les galets si nécessaire.

Fort de ses 850 garages auto partout en France, Top Garage propose des prestations fiables et transparentes de réparation automobile. Pour obtenir en quelques clics votre devis auto de changement de courroie de distribution, rendez-vous sur notre page dédiée.