Climatisation voiture, les problèmes

Vous avez un problème de climatisation voiture ? Votre climatisation ne produit plus de froid, la température ne baisse plus aussi rapidement ? Vous trouvez que votre habitacle a une drôle d’odeur lorsque vous mettez la ventilation ? Pour tous constructeurs, notre expert automobile TOP GARAGE vous conseillera efficacement sur son dépannage et vous trouvera la solution. Il pourra si besoin recharger votre système de climatisation avec du gaz R124A ou 1234YF. 

 

Le fonctionnement des climatiseurs de voiture

Bien que ce soit un équipement de confort, la fonction du climatiseur est devenue au fil des années de plus en plus indispensable : le système de climatisation doit produire efficacement du froid, et le ventiler dans l’habitacle.

Schématiquement, la climatisation de voiture fonctionne comme un appareil de type réfrigérateur :

  • Avec le compresseur, qui a pour rôle de compresser le gaz de climatisation pour l’échauffer et l’envoyer sous haute pression. A partir de ça, la chaleur sort du réfrigérant en se condensant et en passant de l’état gazeux à l’état liquide.
  • Le filtre déshydratant a plusieurs fonctions. Il est là pour empêcher l’humidité, les moisissures et les polluants solides d’entrer.

Sachez que le fluide frigorigène intervenant dans les gaz à effet de serre, les nouvelles législations le concernant deviennent de plus en plus strictes. Son installation est affaire de spécialiste.

Trouvez un garage

 

Pourquoi faire réviser sa climatisation automobile ?

Un contrôle périodique est nécessaire, car le gaz finit par diminuer, lui faisant perdre son efficacité. Il faut alors prévoir l’installation d’une nouvelle recharge. La révision d’une climatisation de voiture ou son dépannage doivent être réalisés par un professionnel même si c’est un équipement de confort. En effet, un défaut d’entretien peut avoir différentes conséquences sanitaires, environnementales et techniques plus ou moins graves. Sa révision est donc importante, même si des éléments de sécurité ne sont pas engagés, comme avec le système de freinage par exemple.

 

  • L’aspect sanitaire : le froid et le taux d’humidité variable favorisent le développement de germes ou de champignons dans les filtres d’habitacle ou les tuyaux de circulation d’air. Ces bactéries sont souvent responsables des mauvaises odeurs de la climatisation auto. Inhalées, elles peuvent être toxiques pour les humains
  • L’aspect environnemental : changer et évacuer un fluide frigorigène doit se faire dans les normes environnementales. Il en est de même pour recharger une climatisation. Le fluide doit correspondre aux normes en vigueur pour lutter contre le réchauffement climatique et son installation est faite par un professionnel agréé.
  • L’aspect technique : du compresseur aux capteurs, une climatisation est un équipement complexe alliant haute et basse pression. Dans des cas plus graves, son dysfonctionnement peut entraîner des pannes plus importantes, électriques par exemple. L’installation d’un élément de la climatisation est donc à confier à un spécialiste.

 

Ne prenez aucun risque pour votre santé et votre voiture, faites un devis pour avoir une meilleure climatisation automobile chez un spécialiste reconnu et agréé de Top Garage.

Si vous le souhaitez, il pourra vérifier vos organes de sécurité et vos niveaux.

 

Quand faire contrôler les climatiseurs de voiture ?

Les contrôles réguliers sont indiqués par le constructeur pour éviter les pannes : leur nécessité est fonction du véhicule et du fluide utilisé. C’est environ tous les 1 à 2 ans.

 

Une révision s’impose aussi quand vous constatez un défaut de fonctionnement, nécessitant peut-être de réparer :

  • Manque de froid : un manque de fluide, un filtre habitacle colmaté, un détendeur abîmé, un compresseur hors-service peuvent en être responsables.
  • Bruit métallique : c’est souvent un signe grave, signant un problème de compresseur à changer. C’est une pièce essentielle des climatiseurs.
  • Buée sur le pare-brise : une buse encrassée peut en être à l’origine.
  • Odeur anormale : Le filtre d’habitacle peut être à remplacer.

Prenez rendez-vous

 

Conseils et contrôle automobile : climatisation voiture.

  • Pensez à faire un entretien périodique, en contrôlant notamment la pression du gaz.
  • Nettoyez ou changez régulièrement le filtre d’habitacle, pour éviter la prolifération microbienne.
  • Utilisez régulièrement votre climatisation de voiture, même l’hiver par temps humide : vous en garantirez paradoxalement l’efficacité au cours du temps.

 

Fort de ses 850 garages auto partout en France, Top Garage propose des prestations fiables de réparation automobile et des contrats d’entretien, réalisé par des spécialistes. Pour obtenir en quelques clics votre devis, au meilleur des tarifs, pour une panne de climatisation ou un remplacement de recharge climatiseurs, rendez-vous sur notre page dédiée.

 

Demandez un devis