Quel est le prix d’une vidange ?

La vidange est l’opération d’entretien la plus courante sur un véhicule après une révision. Elle permet de garantir la sécurité du moteur et assure la longévité de la voiture. Cependant, le prix d’une vidange peut grandement varier selon les garages. Il est donc nécessaire de savoir à quel professionnel se fier pour la vidange de moteur de son auto.

Demandez un devis
 

Comment se déroule une vidange ?

La vidange est une tâche d’entretien commune pour les garages. Elle ne dure pas plus de 20 à 30 minutes. Lors d’une vidange, le professionnel effectue la révision de la qualité de l’huile du moteur, et parfois de la boîte à vitesse. Il dévisse le bouchon de vidange de la voiture pour évacuer l’huile moteur usagée. Le changement du filtre à huile permettra de ne pas souiller l’huile neuve. Une fois le filtre remplacé, de l’huile neuve sera placée afin d’assurer la lubrification du moteur. En général, les forfaits d’entretien comprennent le changement de l’huile, le remplacement du filtre à huile et, souvent, le remplacement du filtre à air. Selon les besoins du véhicule, une révision du fonctionnement du moteur pourra aussi être effectuée. Des forfaits d’entretien plus complets existent. Ils peuvent comprendre d’autres points de contrôle : contrôle des bougies d’allumage, contrôle des pneus, diagnostic général, vérification du liquide de refroidissement, etc.

 

À quelle fréquence se fait une vidange ?

La vidange est généralement effectuée tous les 10 000 à 15 000 km pour les moteurs essence et tous les 5 000 à 7 000 km pour les moteurs diesel. En cas de doute lors d’un entretien de véhicule, la couleur de l’huile et le niveau peuvent être un bon indicateur de l’état de l’huile.

 

Combien coûte une vidange en France ?

Le prix d’un forfait vidange dépend des garages et du modèle de véhicule. Les tarifs peuvent évoluer de 50 à 80 Euros. Si vous tirez profit de la vidange auto de votre véhicule pour faire effectuer sa révision générale, le coût du forfait d’entretien du véhicule pourrait être plus économique.

 

Par qui faire réaliser sa vidange auto ?

Pour économiser de l’argent, certains particuliers tentent de réaliser eux-mêmes la vidange de leur véhicule. Toutefois, bien que cette solution puisse être tentante, elle peut avoir de graves conséquences sur le véhicule. Si un type d’huile moteur inapproprié est choisi ou si le filtre à huile est mal positionné, le moteur peut s’user prématurément. Afin d’obtenir un meilleur tarif, faites réaliser un devis auprès de votre TOP Garage. Vous pourrez ainsi connaître le prix de chaque prestation et prendre rdv auprès du centre qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

 

Trouvez un garage