Par qui faire faire le remplacement de plaquette de frein ?

Les plaquettes de frein sont, avec les disques de freins, des éléments essentiels du système de freinage des voitures modernes. Pour que des véhicules puissent être utilisés en toute sécurité, ils doivent posséder des plaquettes en bon état. Pour ce faire, il est recommandé de vérifier régulièrement l’usure des plaquettes et d’effectuer le remplacement de celles-ci lorsque le besoin se présente. Qui doit effectuer ce changement sur vos véhicules ? Pourquoi ne peut-on pas remplacer les garnitures de frein soi-même ?

Trouvez un garage
 

Où est située une plaquette de frein ?

Les plaquettes de freins sont situées sur la roue des voitures équipées de freins à disques. Tandis que les disques sont fixés aux roues, les plaquettes sont contenues dans un étrier, fixé au châssis du véhicule. Lors du freinage, le liquide de freins active l’étrier. La garniture des plaquettes serre alors les disques de frein, ce qui entraîne le ralentissement progressif de l’auto. Pour avoir accès aux plaquettes de frein, il est donc nécessaire de démonter les roues des véhicules et d’observer l’intérieur des étriers.

 

Quand faire le remplacement d’une plaquette de frein ?

Les voitures équipées de plaquettes neuves freinent beaucoup mieux que les voitures possédant des plaquettes usées, après une période de rodage de 200 km. Pour que le système de freinage soit efficace, l’auto doit donc jouir d’un entretien de qualité. Il est généralement assez facile de savoir quand changer ses plaquettes de frein. Les freins à disque incluent habituellement un indicateur d’usure, cela ressemble à un petit morceau de métal qui est fixé sur la plaquette de frein qui est directement en contact avec le disque de frein. Quand ce morceau de métal est en contact avec le disque de frein, on entend un bruit aigu lorsque vous freinerez, ce qui est le signal de vous rendre chez votre garagiste. Celui-ci inclut le changement des plaquettes de frein tous les 30 000 km environ. Si les plaquettes ne sont pas changées à temps, une usure prématurée des disques de frein pourra être entraînée et des distances de freinage plus longues seront nécessaires. Pour vérifier si une telle prestation est nécessaire, il convient de vérifier l’épaisseur des garnitures des plaquettes de frein.

 

Faire le remplacement de plaquette de frein soi-même ou par un professionnel ?

Bien que le contrôle de l’usure des plaquettes de frein puisse être réalisé soi-même, le remplacement de ces pièces d’usure est beaucoup plus ardu. En effet, le démontage de l’étrier et le calibrage des plaquettes neuves impliquent de posséder les bons outils et le savoir-faire nécessaire. Ces tâches devront donc être réalisées par un spécialiste L’intervention d’un professionnel exerçant dans votre TOP garage est donc inévitable pour un freinage optimal. Avant de prendre rdv, il est recommandé d’obtenir un devis. De cette façon, vous pourrez savoir à qui confier votre véhicule pour le remplacement de vos plaquettes. Si la révision de votre automobile doit être effectuée sous peu, profitez de cet entretien pour faire changer vos plaquettes de frein. Si vous rencontrez également un problème de climatisation, de courroie ou de pression, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour inclure la recharge de climatisation au devis réalisé par votre TOP garage ? Vous pourrez ainsi obtenir une remise et prendre rdv pour une prestation plus complète.

Prenez Rendez-vous