Auto Occasion

Bien acheter votre voiture d’occasion ?

Pour bien acheter une voiture d’occasion, il vous sera nécessaire d’adopter une tout autre démarche que lors de l’achat de véhicules neufs.

Si vous êtes pressé de trouver votre perle rare, ne confondez pas vitesse et précipitation car le vendeur pourrait en profiter, surtout s’il est lui-même pressé de vendre sa voiture.

Allez, en route pour un tour d’horizon du marché de l’occasion !

 

Quelles sont les marques et modèles dont la cote baisse le moins ?

Sur le marché de l’occasion en France, que vous soyez à Paris, dans les Pays de Loire ou dans n’importe quelle ville de Province, voici les automobiles qui décotent le moins :

  • Le trio prémium des Allemandes : Audi Q5, Mercedes classe E, BMW série 3 et certains modèles chez Land Rover ;
  • Les Japonaises de par leur fiabilité : Toyota, Honda, Suzuki… ;
  • Les petits modèles français : au premier rang, la Peugeot 206 et la Peugeot 207 ainsi que la Renault Twingo, sans oublier des modèles plus commercialisés comme les Citroën C3, C4 ;
  • À noter aussi que la Peugeot 308 rivalise avec la Volkswagen Golf.

Au niveau de l’occasion, les marques françaises sont souvent privilégiées. Mais vous pouvez également trouver une très bonne auto d’occasion chez Fiat, Ford, Opel, Nissan, Alfa Roméo, voire Mini. Si votre rêve vous pousse vers une Aston Martin ou un véhicule de sport, alors il faudra que vos finances suivent. Comptez de 35 000 à 190 000 € pour une Aston Martin d’occasion.

 

Pack essence ou diesel ?

Parmi les grandes tendances du marché de l’occasion, il apparaît nettement qu’actuellement les citadines sont très recherchées. Mais saviez-vous qu’à plus de 60 % le diesel est la carburation dominante de ce marché, largement devant l’essence.

 

Boîte manuelle ou boîte automatique ?

Longtemps boudée par les acheteurs de voitures d’occasion, la boîte de vitesses automatique tend à se démocratiser également auprès de ce public. Elle gagne donc des parts de marché sur la boîte de vitesses manuelle.

 

Au-delà de vérifier que le modèle qui retient toute votre attention répond bien en tous points à vos critères, assurez-vous que le véhicule en question a été correctement entretenu par le(ou les) précédent(s) propriétaire(s). Demandez à consulter toutes les factures d’entretien.

Si vous acceptez d’acheter un véhicule avec des réparations à prévoir à un particulier, faites établir avant toute chose un devis par votre garagiste. Si vous n’avez pas de connaissances en mécanique, adressez-vous alors de préférence à un professionnel auto tel que Top Garage pour votre achat plutôt que de tenter des négociations entre particuliers.

 

Trouvez un garage