Passionnés par votre voiture ancienne, vous avez à cœur de bien l’entretenir. Chez Top Garage Classic nous partageons la même passion et nous sommes conscients qu’un entretien bien suivi vous permettra de profiter un maximum de temps de votre automobile.
Chez Top Garage Classic, nous nous engageons à offrir à votre ancienne les produits et pièces les plus adaptés à votre auto. Aunis, nous vous garantissons l’utilisation de pièces d’Origine si celles-ci sont disponibles ou des pièces similaires respectant notre cahier des charges technique. Nos experts travaillent avec un réseau de fournisseurs spécialisés.
Vidange
L’un des secrets de la durée de vie de votre voiture de collection ? La vidange !
Étape clé de la révision automobile, elle est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit d’une voiture ancienne. Le choix du lubrifiant en fonction de votre utilisation et des spécificités de la voiture est essentiel, il permettra de limiter au maximum les frottements et protègera les pièces du vieillissement.
Chaque petit bijou mécanique mérite son huile adaptée.
- Les voitures des années 30 préfèreront une huile épaisse et d’un entretien tous les 1 000 km
- Les voitures des années 50 auront besoin d’additifs et d’un entretien tous les 3 000 km
- Les moteurs de Yougtimers multisoupapes apprécieront les nouvelles huiles de synthèse et accepteront une vidange plus espacée (annuelle)
En résumé, votre Classique est (presque) unique, il est donc crucial de lui trouver un spécialiste… comme Top Garage Classic !
Révision
« Quand ai-je fait ma dernière révision ? » « Ai-je remplacé mes filtres ? » Toutes ces questions font partir de la vie des collectionneurs !
Chez Top Garage Classic, nous vous aidons à tenir un tableau de bord précis qui permettra de suivre la bonne santé de votre automobile ancienne et ne rien oublier.
Lors de la révision, plusieurs opérations auront une importance capitale pour votre voiture de collection :
- La vidange de l’huile moteur ainsi que le remplacement des filtres
- La vérification des graissages et le serrage des éléments de sécurité
- La vérification et l’entretien du système de freinage (tambours, plaquettes et liquide)
- Une attention particulière doit être apportée au système de refroidissement (état de fonctionnement)
Astuce : Une révision régulière incluant nos points de contrôles éviteront des réparations plus coûteuses
Batterie
Entre votre voiture de collection et vous, c’est électrique ? Normal, c’est votre bijou !
Malgré cette tension palpable, veillez à entretenir votre batterie. Quelques astuces et de bons professionnels vous aideront à prolonger sa durée de vie, tout en préservant votre petit bolide.
Les équipes Top Garage Classic travaillent avec les meilleurs fournisseurs dont Bosch Classic pour proposer à leurs clients des batteries parfaitement adaptées aux voitures de collection. N’oubliez pas de consulter nos spécialistes de voitures anciennes pour un changement de batterie dans les règles de l’art !
LE CONSEIL DU PRO
Dans la plupart des cas, les voitures de collection roulent peu souvent. Top Garage Classic vous conseille de débrancher (voire enlever) la batterie de votre ancienne, notamment l’hiver et de lui administrer un cycle de charge plein.

Éclairage
Tous les collectionneurs le savent : l’éclairage d’une ancienne c’est JAUNE ! Mais sachez que jaune, blanc ou bleu, vous avez le choix ! Alors que l’éclairage blanc ou bleu offre plus de confort, le jaune est synonyme de nostalgie. Discutez-en avec votre spécialiste, il saura vous conseiller objectivement.
Le saviez-vous ? La loi n’indique aucune obligation en termes de couleurs de phares
Qu’elle soit en 12 volts ou 6 volts, légalement votre beauté se doit d’avoir… à l’avant :
- 2 ou 4 feux de route
- 2 feux de croisement
- 2 feux de position
- 2 indicateurs de direction et un signal de détresse
À l’arrière :
- 2 feux de position
- 2 ou 3 feux stop
- 1 ou 2 feux de brouillard
- 1 éclairage de plaque arrière
- 2 feux de direction
- 1 signal de détresse et de catadioptres
Au-delà d’un « simple » changement d’ampoule, les équipes Top Garage Classic se chargent des réglages de vos phares, tout en vous proposant des nouvelles technologies… adaptées à votre ancienne. Ainsi votre voiture dispose d’un éclairage opérationnel, capital pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route !
Notez que tout dysfonctionnement d’un des deux feux nécessite le recours immédiat au savoir-faire d’un garage automobile. Un phare qui ne s’allume plus ou qui éclaire mal représente un danger important ! Pour devancer tout problème, prenez contact avec un garagiste dès que vous constatez un ternissement de l’optique de vos phares.
Balais d’essuie-glaces
Et vos essuie-glaces, vous y avez pensé ? Leur fonction est primordiale puisqu’ils nettoient votre pare-brise… et vous offrent ainsi de la visibilité. Même lorsqu’ils ne fonctionnent pas, les contraintes thermiques qui leurs sont imposées (chaleur, pluie ou encore air ambiant) les dégradent. Ils sont constamment sollicités !
Il est simple de remarques des essuie-glaces usés. Par exemple :
- Un balayage irrégulier
- Une inclinaison anormal de la lame
- Des traces de stries sur le pare-brise
Sachez que des balais d’essuie-glaces trop usés peuvent endommager votre pare-brise. Et selon le modèle de votre ancienne, un pare-brise peut être difficile à trouver. Autant changer vos essuie-glaces avant qu’il ne soit trop tard. En cas de dysfonctionnement de l’un de vos balais d’essuie-glaces, Top Garage Classic se chargera de son remplacement par une pièce adaptée à votre belle.
En raison de leur rôle fondamental, les essuie-glaces doivent être régulièrement contrôlés. Selon le Code de la Route, vos essuie-glaces doivent obligatoirement être changés une fois par an.
Pour en savoir plus sur le freinage & la sécurité des voitures de collection, consultez notre article dédié.
Freinage et sécurité des véhicules de collection
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