Pour éviter qu’une petite balade avec votre belle ne dérape, son système de freinage doit toujours être opérationnel. Votre voiture ancienne est pleine de charme, mais elle ne dispose pas de toutes les technologies de sécurité actuelles. Des freins bien entretenus, c’est un gage de sécurité. Suivez votre expert Top Garage Classic…
Chez Top Garage Classic, nous nous engageons à offrir à votre ancienne les pièces et produits les plus adaptés à votre voiture ancienne. Ainsi, nous vous garantissons l’utilisation de pièces d’Origine si celles-ci sont disponibles ou de pièces similaires respectant notre cahier des charges technique. Nos experts travaillent avec un réseau de fournisseurs spécialisés.
Plaquettes de frein
La plaquette de frein est un élément mécanique qui permet à votre belle de bien ralentir. Elle est constituée d’un socle de support en acier et d’une garniture de friction. Elle équipe tous les véhicules dotés de freins à disques ou à tambours. Même si votre véhicule ne roule pas quotidiennement, les plaquettes s’usent rapidement. De plus, sur les véhicules de collection et les voitures anciennes, il n’y a pas de voyant pour vous informer de l’état d’usure des plaquettes de frein !
Pour éviter tout accident, veillez à faire vérifier les plaquettes de frein de votre voiture très régulièrement. Les experts Top Garage Classic sauront vous conseiller.
LE CONSEIL DU PRO
Si vos constatez une détérioration asymétrique de vos plaquettes, votre véhicule souffre probablement d’un déséquilibre de son système de freinage. Une auto plus complète sera alors nécessaire. Pour une qualité optimale, les ateliers de réparation Top Garage Classic proposent uniquement des pièces d’Origine des plus grands marques (Bosch…)

Disques de frein
En fonte ou en inox, les disques de frein permettent à votre véhicule de s’arrêter. En parfaite collaboration avec les plaquettes, ils sont capables d’absorber des forces extrêmes ! On retrouve les disques de freins sur les véhicules de collection plus récents. En effet, les disques de freins ont remplacé les tambours de frein dès les années 50.
Des disques de frein en bon état garantissent :
- Votre sécurité en ralentissant votre véhicule de manière optimale
- Votre confort de conduite en vous offrant un contrôle parfait de votre automobile
- Un freinage silencieux
Il est conseillé de remplacer les plaquettes de frein à chaque changement de disque ; par ailleurs, l’inverse n’est pas obligatoire. Les experts Top Garage Classic vous assurent l’entretien et le remplacement des disques de frein de votre ancienne, tout en respectant ses besoins spécifiques, notamment son diamètre d’origine.
N’hésitez pas à nous consulter pour tout problème de freinage sur votre voiture de collection.
Astuce : En hiver, n’utilisez pas le frein à main mais enclenchez une vitesse. Vous évitez ainsi que les plaquettes ne rouillent le disque de frein.
Frein à main
Que votre belle soit équipée des disques ou des tambours, le mécanisme du frein à main est le même : il contient les roues sur un même moyeu. Moins sollicité que le reste du système de freinage de votre bijou, le frein à main ne tient qu’à un fil. Ce simple câble actionne le mécanisme et bloque les roues de votre voiture.
Le frein de stationnement est un système obligatoire et indispensable à votre sécurité. Il remplit plusieurs rôles :
- Il permet de maintenir le véhicule à l’arrêt
- Il sert de frein de secours en cas de défaillance du système de freinage principal
- Il rend possible le démarrage en côte
Même si le frein à main est moins sollicité, il a tendance à se desserrer au fil des kilomètres. Une vérification des réglages de votre frein à man s’impose dès que vous constatez une course trop importante de votre levier de commande.
Puisque le frein a main garantit votre sécurité, il convient d’effectuer une vérification à chaque révision.
Un frein à main défectueux peut entraîner une contre visite au contrôle technique.
Tambours de frein
Roulement de tambour… il est temps de parler d’un système de frein bien connu des collectionneurs de voitures ! Encore présents sur certains modèles récents, mais uniquement à l’arrière, les tambours de frein sont très courants sur les voitures de collection. Ils sont composés de mâchoires qui viennent presser le tambour afin de stopper sa rotation.
Chez Top Garage Classic, nos experts maîtrisent parfaitement l’entretien, le changement, mais aussi la restauration des tambours de frein, quel que soit le modèle de votre ancienne.
Le saviez-vous ?
Les tambours s’encrassent bien plus facilement que les disques de freins et sont également plus complexes à démonter.
Mâchoires
Deuxième duo de choc d’un véhicule de collection : le tambour de frein et les mâchoires ! Ces dernières ont la mission de presser le tambour pour faire ralentir sa course. Elles sont revêtues d’une garniture qui, au fil du temps, se dissout. Il est donc important de vérifier régulièrement que la garniture est toujours bien en place.
Tout comme les disques et les plaquettes, il n’est pas nécessaire de changer les mâchoires en même temps que les tambours. Consultez nos experts Top Garage Classic pour veiller au bon fonctionnement de vos mâchoires de frein.
Chez Top Garage Classic, nous vous conseillons de faire vérifier les plaquettes de frein tous les ans, ou tous les 15 000 km. L’hiver, alors que votre ancienne est entreposée, nous vous recommandons de manipuler régulièrement les pédales de frein et d’embrayage. Ces manipulations les aideront à rester flexibles. Autre astuce : lors de vos sorties, évitez d’appuyer trop violemment sur la pédale de frein afin de préserver les plaquettes.
Le saviez-vous ? Il est nécessaire de changer simultanément les plaquettes du même essieu.
Pour connaître nos conseils sur les pneumatiques et la tenue des routes des voitures de collection, rendez-vous sur notre articlé dédié.
Pneumatiques et tenue de route des voitures de collection
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