Lien entre votre bolide et la route, le pneumatique joue un rôle primordial dans la tenue de route ! Même si votre voiture de collection roule moins qu’une récente, l’entretien de son système pneumatique doit être fait régulièrement. Ceci est gage de sécurité !
Chez Top Garage Classic, nous nous engageons à offrir à votre ancienne les pièces détachées et accessoires adapatés à votre auto. Ainsi, nous vous garantissons l’utilisation de pièces d’Origine si celles-ci sont encore produites ou des pièces similaires respectant parfaitement notre cahier des charges technique. Nos experts travaillent en partenariat avec un réseau de fournisseurs spécialisés.
Pneus
C’est le point commun entre toutes les voitures, les pneus sont simples à changer et à entretenir. Vous pouvez vous-même surveiller leur usure ! Pour autant, ils ne sont pas à négliger. Des pneus trop usés sont synonyme d’aquaplaning, de distances de freinage allongées et donc : de danger.
Les pneumatiques des voitures anciennes sont spécifiques : des marques comme Michelin, Vredestein, Dunlop proposent des gammes spécifiques. Ainsi, ces pneus répondent aux standards esthétiques de votre Classic, tout en renfermant des chambres à air et des valves adaptées. Gardez en tête que, même si votre voiture de collection roule moins, ses pneus se gonflent, même immobilisés ! Surveillez donc la pression à chaque sortie.
Astuce : Votre conduite a une influence sur l’usage de vos pneus, nous vous conseillons d’utiliser le frein moteur et d’éviter les accélérations brusques et le surrégime.
Il est interdit de monter deux pneumatiques de structures différentes sur un même essieu.
Équilibrage
L’équilibrage est essentiel au bon fonctionnement de votre bijou. Il consiste à répartir uniformément le poids des roues à l’aide de petits lests de plomb placés à l’intérieur des jantes.
Bien répartir les masses, c’est assurer :
- Un confort de conduite, en alignant le centre de gravité des pneumatiques à son axe de rotation
- Une optimisation des performances des pneus
- Des pneumatiques, suspensions et organes de direction préservés
Comment savoir si votre voiture de collection a des problèmes d’équilibrage ? Veillez à ces petits messages qu’elle essaie de vous faire passer :
- Vibrations ressenties au niveau du volant ou du siège conducteur
- Usure rapide et sans raison des pneumatiques
- Dégradation précoce des éléments mécaniques du train roulant
Restez attentif ! Les spécialistes Top Garage Classic vous accompagnent dans le réglage de votre ancienne pour prévenir tout risque d’accident. Iles recommandé de faire vérifier votre voiture de collection une fois par an ou après chaque changement de pneumatiques.
Parallélisme
Pour une tenue de route adéquate, il n’y a pas de secret : tout est une histoire de parallélisme ! Celui-ci est optimal lorsque les roues directrices sont parfaitement parallèles entre elles et perpendiculaires à la route. Cela ressemble un peu à des mathématiques… que nos experts Classic maîtrisent à la perfection !
Roulez avec un petit bolide dont le parallélisme est défaillant est synonyme de danger. Cela implique notamment :
- Une dégradation rapide de la tenue de route et du confort de conduite de votre belle
- Une augmentation notable des risques d’accidents
- Une dégradation mécanique prématurée
- Une augmentation de consommation du carburant
Tout autant de raisons que nos experts sauront rapidement détecter et corriger !
Un mauvais parallélisme ne se corrige pas de la même façon sur une voiture à propulsion que sur une traction !
Géométrie
Restons dans le domaine des mathématiques avec la géométrie cette fois-ci ! Son réglage est une étape essentielle puisqu’elle consiste à régler l’alignement des 4 roues de votre voiture de collection en jouant sur différents réglages des suspensions.
Pour un réglage parfait, nos spécialistes prennent en compte plusieurs facteurs :
- Le carrosserie du véhicule
- La chasse
- Le pivot
- Le parallélisme
Quels sont les bénéfices pour votre voiture (et pour vous) ? Un bon réglage de la géométrie offre une meilleure tenue de route tout en garantissant plus de sécurité. Un bon réglage de la géométrie permet également de faire des économies ! En effet, vous évitez une usure trop rapide des pneumatiques tout en diminuant la consommation de carburant et d’émission de CO2 !
Comme tout élément mécanique d’une voiture, les réglages de géométrie de suspension se dérèglent au fil des kilomètres.
Trains roulants
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les trains roulants de votre ancienne ne sont pas composés de… wagons mais de l’ensemble des éléments mécaniques ayant une influence sur sa trajectoire ! Parmi ces éléments, on retrouve :
- Les amortisseurs et les suspensions
- Les triangles de suspension et de direction
- Les pneumatiques
De bons réglages du train roulant avant et arrière assurent :
- Une tenue de route optimale
- Une diminution notable de la consommation de carburant et d’émission de CO2
- La longévité de vos pneumatiques
- Une réduction de la résistance au roulement
- Un freinage efficace
C’est une bonne raison d’être à l’écoute de votre voiture de collection !
Pour détecter un problème de trains roulants, surveillez la vibration du volant, une usure trop rapide des pneumatiques ou des difficultés à maintenir votre belle sur une trajectoire rectiligne.
Amortisseurs
Formant un duo avec la suspension, l’amortisseur est essentiel à votre confort. Plus ou moins présents sur votre voiture de collection, les amortisseurs ont un rôle multiple :
- Maintenir un contact permanent entre les roues de votre belle et le sol
- Absorber l’impact des chocs lors de la conduite
- Modérer le débattement de la suspension et empêcher les roulis
- Participer à un freinage efficace et améliorer la tenue de route
Un amortisseur en mauvais état peut augmenter de près de 3 mètres les distances d’arrêt d’un véhicule lancé à 50 km/h.
Quels sont les signes qui indiquent que votre voiture de collection a des problèmes d’amortisseurs ?
- Votre Classic ballotte de bas en haut lors des freinages et des accélérations
- Vous avez du mal à maintenir la trajectoire dans les virages serrés
- Vous ressentez des vibrations anormales au niveau du volant
- Votre direction est flottante et freine difficilement
Vous constatez ce genre d’anomalies ? Votre voiture de collection a sûrement besoin d’un contrôle de ses amortisseurs. N’hésitez pas à consulter nos experts Top Garage Classic.
LE CONSEIL DU PRO
Tous les 20 000 kilomètres, un contrôle visuel effectué par un expert auto est recommandé. Au bout de 80 000 kilomètres ce contrôle devient primordial !

Triangle de suspension
Liaison entre le châssis et le moyen de la roue, le triangle de suspension est un autre élément mécanique de votre ancienne. Il fonctionne de paire avec le bras de suspension et permet, lui aussi, une bonne tenue de route.
Sur la plupart des modèles de collection, les triangles de suspension possèdent deux points de fixation :
- Les rotules de suspension, qui les relient côté moyeu
- Les silentblocks, qui assurent leur jonction avec le châssis
Des triangles de suspension en bon état, c’est plus de sécurité et un meilleur confort de conduite. Ils doivent donc être régulièrement contrôlés par un garagiste certifié. L’élément le plus sensible à l’usure de vos triangles ? Le silentblock ! Top Garage Classic vous conseille de le faire régulièrement vérifier.
En raison de la complexité de la prestation et des dommages importants que pourraient entraîner une mauvaise manipulation, il est impératif de confier le changement des triangles de suspension à un expert des voitures anciennes. Une mauvaise manipulation pourrait en effet engendrer une fuite d’huile au niveau de la boîte de vitesses !
Rotules
La bonne tenue de route de votre ancienne tient à beaucoup d’éléments dont les rotules de direction et de suspension. Organes constitutifs du train avant, les rotules de direction transmettent aux roues un mouvement d’articulation par l’intermédiaire de l’arbre de direction. Ce dernier est directement actionné par le volant. Quant aux rotules de suspension, elles sont reliées aux bras de suspension et aux moyeux. Elles assurent l’articulation des suspensions de votre bijou.
En résumé, les rotules…
- Assurent la maniabilité de votre véhicule : elles permettent de braquer à gauche ou à droite
- Contribuent à votre confort de conduite en soutenant l’action des suspensions
- Garantissent votre sécurité en assurant la bonne tenue au sol de votre Classic
Pour assurer un fonctionnement symétrique de la direction, les rotules se changent symétriquement par paire.
Puisqu’elles font partie des éléments mécaniques indispensables à votre sécurité, il est primordial de faire régulièrement vérifier l’état de vos rotules de suspension et de direction par un expert des voitures de collection.