Triangles

Vos triangles de suspension sont usés ? Prenez rapidement rendez-vous auprès de l’un des experts auto Top Garage.

La fonction des triangles de suspension

Le triangle de suspension est un élément mécanique qui fait la liaison entre le châssis de votre véhicule et le moyeu de la roue. Fonctionnant de paire avec le bras de suspensions, et en conséquence avec les composants de la direction, il joue un rôle important dans le bonne tenue de route de votre véhicule.

Les triangles de suspension possèdent généralement deux points de fixation :

  • Les rotules de suspension, qui les relient côté moyeu ;
  • Les silentblocks, qui assurent leur jonction avec le châssis.

Plusieurs matériaux sont habituellement utilisés pour sa fabrication. Les plus courants sont, l’aluminium, la fonte et l’acier.

Pourquoi changer ses triangles de suspension ?

Les triangles de suspension participent à une sécurité routière et à un confort de conduite accrus. Ils doivent donc être régulièrement contrôlés par un garagiste certifié. Des triangles de suspension en bon état garantissent :

  • La bonne tenue de route de votre voiture ;
  • Le maintien de la position de la suspension par rapport au châssis ;
  • La durabilité de vos pneumatiques ;
  • La bonne absorption des chocs de la route ;

En cas de doute sur l’état de vos triangles de suspension, il est conseillé de prendre très rapidement contact avec un garage automobile proche de chez vous.

Le saviez-vous?

L’élément le plus sensible à l'usure de vos triangles de suspension est le silentblock. Certains sont directement fixés au triangle tandis que d'autres présentent l'avantage d'être amovibles. La procédure de changement est alors simplifiée.

La détection d’un défaut sur les éléments de suspension et de direction peuvent entraîner une contre-visite au contrôle technique.

Quand faire contrôler ses triangles de suspension ?

Le comportement de votre voiture sera affecté par des triangles de suspension défectueux. Voilà comment repérer un éventuel problème :

  • Tenue de route dégradée. Votre véhicule sera alors plus sensible aux effets du vent et des aspérités de la route ;
  • Distances de freinage allongées ;
  • Vibrations éventuellement ressenties au niveau du volant ;
  • Après un choc éventuel ;
  • Usure précoce du bord extérieur de vos pneumatiques.

À l’examen visuel, les triangles présenteront en outre des signes d’usure qui ne trompent pas : signes de déformation ou de corrosion, dégradation de l’état des silentblocks et des rotules de suspension, présence de jeu.

La présence de l’une de ces anomalies signifie que vos triangles de suspension ne sont pas loin d’une cassure totale. À ce stade, il est donc primordial de faire appel à votre garagiste afin de limiter tout risque pour votre sécurité.

Conseils et contrôle automobile : triangles de suspension

En raison de la complexité de la prestation et des dommages importants que pourraient entraîner une mauvaise manipulation, il est impératif de confier la procédure de changement de triangles de suspension à un technicien qualifié. Une mauvaise manipulation pourrait en effet engendrer une fuite d’huile au niveau de la boite de vitesse.

Votre véhicule doit être contrôlé après tout choc violent ou si vous constatez un jeu important au niveau des rotules ou des silentblocks.

Fort de ses 850 garages auto partout en France, Top Garage propose des prestations fiables et transparentes de réparation automobile. Pour obtenir en quelques clics votre devis de changement de triangle de suspension, rendez-vous sur notre page dédiée.