Disques

Vos disques de frein montrent des signes de faiblesse ? Confiez votre voiture à l’un des garagistes de notre réseau d’entretien automobile.

La fonction du disque de frein

Les disques de frein sont un dispositif technique garantissant l’efficacité du freinage d’une voiture. Fabriqués en fonte ou en inox, deux matériaux capables d’absorber les forces extrêmes auxquelles ils sont soumis, les disques sont montés sur le moyeu des roues.

Sous l’action de la pédale, le liquide de frein est transmis à l’étrier, qui va venir à son tour pousser les plaquettes de frein contre le disque. Les frottements engendrés ralentissent la rotation de la roue. Votre véhicule ralentit.

Pourquoi changer de disques de frein ?

Sans disques de frein, pas de freinage possible. Ils constituent donc l’un des éléments primordiaux pour votre sécurité et celle des autres automobilistes. Un disque de frein en bon état assure :

  • Votre sécurité en ralentissant votre véhicule de manière optimale ;
  • Votre confort de conduite en vous offrant un contrôle optimal de votre automobile ;
  • Un freinage silencieux.

Des disques de frein usés doivent donc être considérés comme une situation d’urgence nécessitant une intervention rapide. Si vous avez le moindre doute sur l’état de vos freins à disqueprenez contact avec un garage auto proche de chez vous.

Le saviez-vous?

L'immense majorité des automobiles sont aujourd'hui dotées d'un système de freinage à disque. Il remplace les freins à tambour, plus susceptibles d'occasionner des blocages de roues.

L'état de vos pneus et de vos amortisseurs influence aussi grandement l'efficacité de votre freinage.

En cas d'incident, l'autoréparation constitue un motif de non-remboursement pour votre assureur.

Quand changer ses freins à disque ?

Au même titre que les plaquettes de frein, les disques de frein sont des pièces d’usure. Ils se détériorent donc progressivement au fil des freinages successifs, d’autant que le poids croissant des véhicules les sollicite de plus en plus. Comment reconnaître des disques de frein usés ?

  • L’épaisseur minimum de vos disques de frein est atteinte. Cette cote est notamment mentionnée dans la fiche descriptive du produit ;
  • À l’examen visuel, vos disques présentent des anomalies (rayures, voilage, déformations, fissures). Des plaquettes de frein dégradées entraînent souvent une usure précoce des bords extérieurs du disque ;
  • Le voyant de freinage de votre tableau de bord s’allume ;
  • La course de votre pédale de frein est plus dure ou plus molle que d’habitude ;
  • Le véhicule est instable lors des freinages.

En cas de dégradation marquée de vos disques de frein, les mécaniciens Top Garage pourront vous expliquer les sources du problème et vous guider dans votre démarche de réparation automobile. Le cas échéant, ils se chargeront de leur remplacement par des disques identiques aux pièces d’origine. Pour trouver un garage à proximité de chez vous, c’est ici.

Conseils et entretien automobile : Comment préserver ses disques de frein ?

Pour prendre le volant en toute sécurité, il est primordial de faire vérifier régulièrement le système de freinage de votre véhicule. Les garagistes auto Top Garage recommandent ainsi la vérification des disques de frein tous les 50 000 kilomètres environ.

De bons comportements de conduite vous permettront de préserver la durée de vie de votre système de freinage :

  • Privilégiez un usage souple de la pédale de frein. Le degré d’usure de vos freins est en effet directement lié à votre style de conduite ;
  • Allongez les distances de sécurité ;
  • Évitez dans la mesure du possible les trajets en milieu urbain.

Fort de ses 850 garages auto partout en France, Top Garage propose des prestations fiables et transparentes de réparation automobile. Pour obtenir en quelques clics votre devis de changement de disques de frein, rendez-vous sur notre page dédiée.