Changement courroie de distribution

Quand changer sa courroie de distribution ?

Vous savez sans doute que la courroie de distribution est un élément essentiel du moteur de votre voiture. Et qu’à ce titre, il est absolument nécessaire de la remplacer en temps et en heure. À défaut, la rupture de cette courroie aura pour effet d’endommager gravement votre moteur.

Mais qu’en est-il de sa durée de vie ? Comment savoir quand son changement doit être envisagé ?

N’hésitez pas à en parler à votre expert Top Garage !

 

Trouvez un garage
    

Cela dépend du modèle et de l’année de votre véhicule

 

Sachez que concernant l’usure de la courroie de distribution, vous ne disposez pas de témoin d’alerte. Le plus souvent, un contrôle visuel n’est pas possible. Seuls le carnet d’entretien de votre véhicule et votre garagiste seront en mesure de vous informer précisément. En moyenne, retenez qu’il est bon de programmer son remplacement :

  • Tous les 120 000 km ou tous les 5 ans pour les véhicules d’avant 2010 ;
  • Tous les 160 000 km ou tous les 6 ans pour les véhicules d’après 2010.

En résumé, conformez-vous à ce qui est préconisé par le constructeur dans votre carnet d’entretien.

 

Dans quels cas le changement du kit de courroie de distribution s’impose ?

 

Majoritairement dans deux cas de figure :

  • En cas de fuite de liquide de refroidissement, d’huile ou de gasoil car celle-ci va l’altérer ;
  • Lorsqu’une autre réparation sur votre moteur implique sa dépose préalable (remplacement de la pompe à eau, du joint de culasse, etc.) car dans ce cas, la courroie se détend et ne pourra pas être remontée sur votre voiture.

 

Pourquoi est-il primordial d’anticiper cette prestation ?

 

  • Pour limiter la casse

Le rôle de la courroie de distribution est de synchroniser les phases d’admission du mélange air-carburant et d’échappement des gaz brûlés (mouvement des soupapes), ainsi que la rotation du vilebrequin puis du mouvement des pistons. Elle appartient à un ensemble complexe de pièces mécaniques. Généralement, la courroie de distribution est en caoutchouc. Pièce du moteur extrêmement sollicitée, elle vieillit et se détériore au fil du temps car elle sèche. Sur certains véhicules, équipés d’une chaîne de distribution, la casse de la courroie va entraîner une casse de votre bloc moteur. Bien entendu, un changement de moteur va s’avérer beaucoup plus onéreux. À noter au passage, l’importance de faire effectuer l’entretien de votre véhicule régulièrement.

 

  • Pour planifier votre dépense

En effet, le changement du kit de distribution va entraîner celui de la pompe à eau ainsi que celui de la courroie d’accessoire.

 

Le remplacement de la courroie de distribution fait donc partie des réparations qui ont un coût non-négligeable. Les tarifs diffèrent d’un garage à l’autre. Alors, si vous pensez qu’il est temps de la faire remplacer, n’hésitez pas à faire une demande de devis dans votre Top Garage.

 

Demander un devis