Courroie Distribution

Pourquoi passer par un professionnel pour changer votre courroie de distribution ?

 

La courroie de distribution a pour mission d’assurer la transmission entre le bas moteur et le haut moteur.

Elle fait partie du top 10 des éléments à surveiller sur votre moteur.

Nous vous conseillons de vous référer à votre carnet d’entretien pour ne pas dépasser le cap de la préconisation du constructeur de votre voiture. En effet, la rupture de courroie de distribution peut engendrer d’importants dommages sur votre véhicule. Pas de panique, nous vous expliquons pourquoi il est préférable de confier ce changement à un professionnel.

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Le remplacement de la courroie de distribution, une intervention technique

 

La distribution de votre moteur regroupe un ensemble de pièces mécaniques.

Ces pièces commandent la phase d’admission du mélange air-carburant et la phase d’échappement des gaz brûlés, en synchronisation avec la rotation du vilebrequin puis du mouvement des pistons. Sur la plupart des véhicules aujourd’hui, l’élément qui réalise la synchronisation de ces phases est la courroie de distribution. Il en résulte donc que le changement de courroie de distribution est une prestation relativement complexe. D’autant que vous n’avez ni témoin d’usure, ni contrôle visuel possible pour vous alerter de la nécessité de ce changement.

 

Pourquoi est-il préconisé de remplacer la pompe à eau en même temps ?

 

Le rôle de la courroie de distribution est de mettre la pompe à eau en mouvement.

Le remplacement de la courroie nécessite des manipulations qui fragilisent l’étanchéité de la pompe eau. Des fuites de la pompe à eau, voire sa rupture peut entraîner une casse irréversible sur le haut moteur.

Bon à savoir aussi : le kit de distribution se compose au minimum d’une courroie, d’un galet tendeur et éventuellement de galets enrouleurs, de joints d’étanchéité, etc.

Pour certains véhicules, il existe aussi un kit de distribution incluant une pompe à eau.

 

Qu’en est-il de la courroie d’accessoire ?

 

La principale fonction de la courroie d’accessoire est d’entraîner l’alternateur, la climatisation et la direction assistée.

Il est également conseillé de combiner le remplacement du kit de distribution avec celui de la courroie d’accessoire.

Cette fois-ci, c’est une question de logique et de gain de temps : la courroie de distribution et la courroie d’accessoire ont la même durée de vie.

 

Vous n’êtes pas de ceux qui apprécient de parcourir le carnet d’entretien de leur voiture ? Faites confiance à votre garagiste Top Garage pour qu’il vous avertisse lorsque vous devrez prévoir le remplacement du trio courroie de distribution, pompe à eau et courroie d’accessoire.  N’hésitez pas à demander un devis.

 

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