Tout savoir pour éviter la rupture de courroie de distribution

Ce que vous savez sans doute déjà : la courroie de distribution est l’un des composants essentiels de votre voiture. Mais gardez en tête que ce qui la caractérise avant tout, c’est le fait d’être un élément très fragile de votre moteur. D’où la nécessité de la surveiller de près et régulièrement si vous ne voulez pas vous exposer aux désagréables conséquences de sa rupture, la pire étant la casse du moteur. Pas de panique, si vous lisez ce qui suit.

 

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La solution : une surveillance régulière de toute la chaîne de distribution

Reconnaître des plaquettes de frein usées est un « jeu d’enfant » comparé à déceler les symptômes d’usure d’une courroie de distribution. De plus, aucun bruit ne vous avertira d’une usure prématurée. La courroie de distribution permet d’assurer la liaison entre le vilebrequin, la pompe à eau, et l’(les) arbre(s) à cames. Elle synchronise tout le mouvement entre soupapes et pistons. Pour un fonctionnement optimal, tout doit être parfaitement réglé. L’entretien annuel de votre véhicule est donc loin d’être accessoire. Tout le kit de distribution sera contrôlé : pompe à eau (selon le modèle), galet tendeur… ainsi que la courroie d’accessoire. La pompe à eau joue un rôle clé au niveau du circuit de refroidissement du moteur. L’étanchéité de la pompe à eau est primordiale. Une fuite de liquide de refroidissement entraîne la corrosion des poulies et des galets, puis la casse de la courroie de distribution. La courroie d’accessoire va elle aussi être surveillée attentivement. Son usure peut faire sauter la courroie de distribution voire provoquer sa destruction. Si lors de votre dernier entretien, votre garagiste vous a conseillé de remplacer certains composants de votre chaîne de distribution, n’attendez pas. Ne perdez pas de temps à consulter le carnet d’entretien de votre véhicule pour vérifier ce que préconise le constructeur concernant le changement du kit de distribution. Faites effectuer ces remplacements sans plus attendre.

 

Les causes de l’usure voire de la rupture de courroie de distribution

Dès lors que votre moteur est en marche, la courroie de distribution est sollicitée en permanence. Une voiture subit les variations de la température. Des températures extrêmement basses ou élevées fragilisent la courroie. Pour ce qui est de la tension de la courroie : une tension excessive va entraîner son usure prématurée alors qu’une tension trop faible peut être responsable de sa rupture.

 

Vous venez de comprendre à quel point la surveillance du niveau d’usure de la courroie de distribution, ainsi que de toutes les pièces de la chaîne de distribution, est importante. Recherchez l’expert Top Garage à proximité de votre domicile. Si, suite à l’entretien de votre véhicule, votre garagiste vous annonce que vous allez devoir procéder au remplacement de votre courroie de distribution, ne renoncez pas à cette réparation. Ce changement est indispensable pour votre sécurité.

 

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